La Clio II, lancée début de l’année 98 à connu un succès flamboyant. Notamment c’est 5 premières années en étant élue voiture la plus vendue. Sa principale rivale n’est autre que la Peugeot 206. C’est l’une des premières voitures à offrir en série sur tous les modèles la direction assistée.
Comme pour sa petite soeur (la Clio 3), nous allons lister les problèmes les plus récurrents sur la Clio 2, toutes motorisations confondues.
Les problèmes récurrents liés à la Clio 2
Voici les problèmes les plus signalés par les propriétaires de la citadine:
- Encrassement précoce de la vanne EGR
- Capteur PMH
- Optiques de phare
- Bouton Warning
La vanne EGR encrassée
Comme pour beaucoup de moteur diesel, il arrive assez souvent qu’un encrassement de la vanne EGR se produit plus rapidement qu’à l’accoutumée. Pour la Renault Clio 2, ce sont les moteurs 1.5 l DCI de la marque les plus touchés.
Comment entretenir sa vanne EGR ?
Il existe différentes solutions afin de préserver votre vanne EGR.
La solution éco. L’utilisation d’un produit « Nettoyant vanne EGR » peut répondre à cette problématique. Il vous suffit d’en mettre dans votre carburant (faites attention tout de même à bien lire la notice avant utilisation). L’utilisation du produit doit se faire entre 10 000 et 20 000 km en fonction de votre conduite (ville ou voie rapide).
Pour les encrassements plus important, Un passage dans un centre de décalaminage est conseillé. Ces centres sont des garages spécialisés dont le personnel a été spécialement formé et sont équipés d’appareils de contrôle et de nettoyage. Pour une Clio 2, les prix varient de 70 à 120 euros.
Le Capteur PMH défectueux
Un problème rencontré sur les moteurs essence, le capteur PMH (point mort haut) est souvent recensé dans les pannes de la Clio 2.
Mais qu’est ce que le capteur PMH ?
Il s’agit d’un composant électrique de votre véhicule qui permet de déterminer quelle quantité de carburant doit être injecté et à quel moment en informant l’unité de contrôle du moteur du régime de la position des pistons, de plus, il permet aussi de calculer la vitesse de rotation du vilebrequin. Pour faire simple, c’est une pièce importante de votre véhicule pour son bon fonctionnement.
Comment savoir si mon capteur PMH est défectueux ?
Plusieurs symptômes préviennent du dysfonctionnement de votre capteur:
Votre véhicule à du mal au démarrage ou reste immobilisé.
Des calages récurrents.
Un moteur qui broute.
Il est préférable de vous rapprocher d’un professionnel qui dispose des outils adéquates pour être sûr que se soit bien le capteur PMH qui pose problème.
Le prix est au alentour de 150 / 200 euros pour le remplacement de votre capteur, en comptant la main d’oeuvre et le prix de la pièce.
Les optiques de phare opaque
Au fil du temps, vos optiques de phare s’opacifient ou jaunissent. Il est important de les entretenir pour éviter des désagréments. En effet, cela peut avoir plusieurs impacts ; un éclairage moins performant donc moins de visibilité sur la route, un contrôle technique refusé dû à l’opacité de vos optiques (depuis 2018), ou même une amende forfaitaire de 68 euros pour des phares défectueux.
Pour les entretenir, rien de mieux qu’un kit de rénovation. Ce dernier vous permet d’entretenir comme il se doit vos optiques. Il est recommandé d’utiliser ce type de produit en moyenne 1 fois par an.
Il est tout de même possible que vous ayez besoin de changer vos optiques si ces derniers non pas étaient entretenu correctement.
Le bouton warning
Pour le dernier problème, nous allons évoquer celui des warning. Il arrive assez souvent que les propriétaires des Clio 2 soit touchés par ce désagrément.
La plupart des utilisateurs dénoncent une défaillance au niveau du bouton d’enclenchement.
Il est très facile à changer et peu coûteux.
Pour changer votre interrupteur il vous suffit de:
1. Retirez le support de l’interrupteur feux de détresse (en le dévissant ou en le déclipsant).
2. Retirez le connecteur branché de l’interrupteur défaillant lui même relié à la console.
3. Remplacez-le par votre nouvel interrupteur feux de détresse pour votre Clio 2.
4. Vérifiez le bon fonctionnement de l’interrupteur à allumant le contact.
Nous espérons avoir répondu à vos problèmes à travers cet article. N’hésitez pas à partagez en commentaire vos expériences et vos pannes, nous essayerons d’y répondre au plus vite.
Bonjour, j’ai une Clio deux phase deux essence de 2002, ça démarre au quart de tour sa ratatouille au ralenti, et ça cale.
Diagnostique problème de sonde de dépression.
J’en ai acheté trois dont une neuve, toujours même problème.
Quelqu’un aurait-il déjà eu le problème?
Bonjour ma Cklio démarre quand 2ème les voyant du tableau de bort s allumé mais elle démarre pas cela fait deux fois qu’elle rentre au garage je comprends
Hello , voila ma compagne vient d’acquérir une Clio 2 phase 1 en boîte auto dans un garage seulement voilà , le voyant batterie s’allume fréquemment alors que neuve d’après le garage puis encore ce soir la jauge indiquant rester 1 quart ont à décider d’aller à la station mai pour la troisième fois depuis l’achat il y a une semaine après avoir fait à peine 20 l d’essence tous coule de dessous le réservoir alors aucune fuit e à déclarer en me penchant plusieurs fois dessous et la jauge indiquant le plein fait chose vraiment bizzare en plus après au premier rond point prit a 40klm donc gentillemnt la voiture a perdu l’adhérence alors que les quatre pneus sont neuf même ci c’est du 4saison le garage à prix soin de les changer … quelque conseil serais les bien venu s’il vous plais en vous remercient par avance 🤷♂️
Bonjour Monsieur,
Nous ne pouvons pas faire diagnostic à distance, mais nous pouvons vous donner quelques a priori. Pour le voyant de la batterie, il est possible que le problème provienne du calculateur ou de votre alternateur si vous rencontrez des difficultés au démarrage. En ce qui concerne la fuite de carburant, c’est possible que votre jauge donne une mauvaise indication. En effet, si votre jauge indique qu’il vous reste un quart de carburant et que vous faites un plein à 20 litres, votre jauge est surement dysfonctionnelle. Enfin, il est possible que vos amortisseurs arrières soient usés, ce qui expliquerait une perte d’adhérence.
À bientôt sur actuauto.fr
Bonjour, je suis un jeune conducteur et je possède une Clio 2 année 2005 une 3 porte.
J’ai du liquide qui sort du tapi au niveau du conducteur et je ne sais pas d’où provient cette fuite, et j’ai récemment le logo ( moteur) qui mets apparu sur le tableau de bord. Quelqu’un peut m’aider svp ?
Bonjour Monsieur,
Nous ne pouvons malheureusement pas vous établir un diagnostic à distance. Cependant, nous pouvons vous émettre deux hypothèses concernant ce liquide qui provient de votre tapis.
Pour la première, il est possible que ce soit le liquide de refroidissement qui s’écoule de votre radiateur et que vous en retrouvez sur votre tapis. Pour vérifier ce problème, vous pouvez mesurer la jauge de votre liquide de refroidissement si elle a baissé, ou vous pouvez examiner si le liquide provenant du tapis est gras.
Pour la seconde hypothèse, il est possible que ce soit une fuite de la climatisation.
Vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel pour résoudre le problème.
À bientôt sur ActuAuto.fr
Bonjour désolé de déranger j ai un problème avec ma clio année 2003 il y a des odeurs d essence .quand on ouvre la fenêtre sa sans l essence ,d ou peut prévenir la panne il y a aucunes fuite
Bonjour, plusieurs types de pannes peuvent être à l’origine de votre problème. La panne peut venir de vos injecteurs, plus précisément au niveau des joints. Si ces derniers sont défectueux, il est aussi possible que vous éprouviez des soucis à démarrer votre véhicule.
Votre pompe à carburant peut aussi en être la cause. Avez vous fait le tour de votre véhicule afin de vous assurez qu’aucune fuite n’est présente ?