Réparation & pannes

Comment vérifier l’usure des pneus ?

Le pneu est l’une des parties les plus importantes de votre voiture qu’il est donc nécessaire d’apporter une très grande attention pour se déplacer en toute sécurité. 

Nous allons voir toutes ses caractéristiques pour apprendre le fonctionnement du pneu mais également savoir comment en prendre soin afin d’éviter l’usure des pneus pour augmenter votre sécurité.

Comment comprendre les informations sur un pneu ?

Tout d’abord il est effectivement nécessaire de savoir de quoi est composé un pneumatique, et évidemment ce n’est pas qu’une simple composition de caoutchouc. Le pneu est composé de plus de 200 matériaux différents, on ne va pas tous vous les énumérer mais les principaux sont l’acier, le nylon et évidemment le caoutchouc. Ces composants sont très importants pour une bonne rigidité du pneumatique et assurer une bonne adhérence et sécurité sur la route.

En ce qui concerne les chiffres que vous retrouvez sur le flanc de votre pneu, qui peuvent vous paraître abstraits. Ne vous en faites pas, on vous explique tout !

Vous trouverez donc sur votre pneu certaines numérations comme par exemple : 


Et vous vous demandez ce qu’est-ce que cela signifie tous ces numéros. Dans cet exemple le 205 correspond à la largeur du pneu ensuite le 55 correspond à la hauteur du flanc qui est un pourcentage par rapport à la largeur, et enfin nous avons le R16 qui lui correspond au diamètre de la jante et il est calculé en pouce, ici en occurrence la jante est de 16 pouces. La taille du pneu n’a donc plus de secret pour vous.

Enfin le 91H n’est pas une caractéristique de la taille mais indice de poids et de vitesse, donc dans ce cas de figure le 91 correspond à l’indice de charge que le véhicule peut transporter ce qui est égale à 615 kilos sur ce pneu et H par rapport à la vitesse que votre pneu peut subir soit 240 km/h. 

Par rapport à la loi montagne, vous pouvez retrouver des indicateurs en plus comme le m + s pour indiquer que le pneu est adapté à la boue et à la neige.

Maintenant les indications sur votre pneu n’ont plus aucun secret pour vous !

Comment déterminer l’usure des pneus ?

Pour votre sécurité, on va également apprendre à distinguer un pneu usé et un pneu en bon état pour éviter tout risque d’accident.


Il est important d’observer les témoins d’usure pour savoir si votre pneu est toujours en bon état, plus la gomme est proche du témoin d’usure, plus le pneu est usé. Notez que si votre pneu est totalement usé vous avez de grands risques de réaliser un aquaplaning.

Vérifiez également si l’usure des pneus, s’use de la même façon sur l’ensemble du pneu, dans le cas contraire il est possible que vous ayez un défaut de parallélisme. Pour vous aider vous pouvez utiliser une pièce de 5 centimes pour distinguer les différences.

Dernièrement et le plus important c’est la pression de vos pneus qui est nécessaire d’être vérifiée avant de faire des longs trajets. Pour la vérifier, vous trouverez à l’intérieur de votre porte l’indication de la pression nécessaire en bar à respecter pour vos pneus. N’oubliez pas de vérifier une pression à froid et non à chaud car la pression ne sera donc pas fiable. Sachez également que des pneus sur gonflé ne représentent aucun risque pour votre conduite, cependant dans le cas contraire des pneus sous gonflés risquent d’exploser. Il est donc nécessaire de bien vérifier sa pression de pneu avant de prendre la route.

Pour plus d’acutalité, retrouvez-nous sur Actuauto.fr

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page