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Le moteur thermique : les différents types de moteurs

Le moteur thermique des voitures est apparu avec le moteur à combustion à quatre temps. C’est en 1862, qu’un ingénieur français Beau de Rochas a inventé ce moteur. Ensuite, nous avions d’autres ingénieurs comme Wilhelm Maybach ou encore Gottlieb Daimler qui ont procédé à son amélioration, afin qu’il soit le mieux adapté pour la conduite. Ce mécanisme qui consiste à faire fonctionner le moteur avec deux tours du vilebrequin et deux allers et retours du piston, est le moteur le plus utilisé de nos jours. Mais confectionné de différentes façons.

Nous allons découvrir quels sont les différents types de moteurs thermiques présents dans nos véhicules. Mais aussi, voir leurs avantages et inconvénients.

Le moteur en ligne

Source : PAR TEAM PLANÈTE RENAULT LE 31/07/2019

Nous allons commencer par le type de moteur thermique le plus présent dans nos véhicules, le moteur en ligne. Comme l’indique son nom, le moteur en ligne est un moteur qui aligne les cylindres un après l’autre. L’avantage de ce moteur, c’est qu’il est simple à entretenir et son coût de production est faible. En effet, avec ce moteur thermique nous pouvons avoir accès aux pièces plus facilement. De plus, ce moteur est disponible en essence et en diesel, il a également une consommation de carburant assez faible. Vous pouvez utiliser des traitements pour limiter au mieux la consommation.

Vous pouvez retrouver aussi des dénominations avec ces moteurs comme 16V ou 8V (ne pas confondre avec V8). Car ici nous parlons du nombre de soupapes que le véhicule peut contenir. Comme par exemple pour un moteur en ligne de 4 cylindres, généralement il contient 2 soupapes par cylindre soit un 8V. Il peut contenir également 4 soupapes par cylindre soit 16V.
Plus le nombre de soupapes par cylindre est élevé ( 3 ou 4), plus votre moteur possède un meilleur rendement. En effet, lorsque vous possédez 4 soupapes par cylindre vous avez deux soupapes qui permettent l’admission et deux autres l’échappement. Grâce à ce rendement votre moteur aura une meilleure puissance.

Ce type de moteurs est aussi présent dans les paquebots, mais à une taille beaucoup plus importante.

Le moteur en V

Le moteur en V se nomme ainsi par le fait que les cylindres sont de chaque côté du vilebrequin. C’est ce qui nous fait penser à la lettre V. Actuellement, c’est un moteur qui est notamment présent dans des voitures plus sportives. En effet, il est plus pratique par rapport au moteur en ligne car il permet de libérer plus d’espace. De plus, il implique plus de puissance grâce à son nombre de cylindrés plus élevé. Cependant ce moteur thermique est plus large et il consomme plus qu’un moteur en ligne. Vous pouvez toujours utiliser un décalaminant cela pourra réduire votre consommation.

A noter, que ce moteur peut posséder un bi-turbo en parallèle. Alors qu’un moteur en ligne peut possédait qu’un seul turbo ou un bi-turbo en série (aligné).
Le moteur en V peut avoir d’autre système d’admission comme la particularité d’avoir un moteur atmosphérique, comme Ferrari. En comparaison avec le turbocompresseur, il consiste à ce que l’admission de l’air soit beaucoup plus régulière, ce qui permet de bénéficier de toute la puissance du moteur.

Le moteur en W

source : Florian Lindner (User/SuperFloh)

Le moteur en W part du même principe que le moteur en V mais il est beaucoup plus volumineux. Dans un premier temps il fut utilisé dans l’aviation, ensuite, Volkswagen a eu pour but de l’installer dans sa Passat pour nous donner un nouveau moteur, qu’on appelle à présent un W8. Nous pourront par la suite connaitre le moteur en W le plus connu, celui de la Bugatti Veyron avec son W16, qui possède 16 cylindres. Ce sont des moteurs qui sont puissants, cependant nous en trouvons peu par rapport au fait qu’ils sont très chers à la production. La consommation de carburant est également beaucoup plus élevée. De plus, ce sont des moteurs assez lourds et qui impactent malheureusement l’écologie. 

Le moteur Wankel

Le moteur Wankel appelé aussi moteur rotatif, il a été très connu pour sa présence dans la Mazda rx8. C’est le dernier modèle à posséder ce type de moteur. Le fonctionnement de ce moteur thermique est différent des autres. Pour la simple raison qu’il ne possède pas un piston de forme cylindrique mais un piston à rotor.
Le vrai avantage de ce moteur c’est qu’il est petit et qu’il permet de gagner de l’espace. Cependant, ce sont des moteurs assez complexes à entretenir, et demande un savoir-faire assez rare, de plus l’huile pour moteur, doit être spécifique. La consommation reste aussi très élevée, en avoisinant les 13 litres pour 100 km.

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