Le monde de l’automobile est en plein essor, notamment avec l’émergence de nouveaux systèmes et de nouvelles tendances. En effet, les voitures électriques, les véhicules autonomes sont en pleine croissance, cela offre de nouvelles opportunités pour les constructeurs et les consommateurs.
Quels sont les derniers modèles électriques français disponibles sur le marché ?
En 2023, les constructeurs automobiles vont encore innover. En effet, le marché réunit plusieurs modèles, ceux-ci sont répartis entre plusieurs marques (Peugeot, Citroën).
Commençons par un constructeur français :
Peugeot a mis du temps avant de se lancer dans l’électrique. Maintenant, elle écrase plusieurs segments en France avec particulièrement la 208.
En 2022, Peugeot lance la E 208 électriques, elle promet 340 km d’autonomie pour une puissance de 136 ch.
Pour recharger la e-208 en 4 h 40, il faut soit être branché sur une prise 7 kW. Si vous n’avez pas le temps et que vous voulez une recharge accélérée, il suffit d’être branché à une borne 100 kW.
Nous continuons avec un autre constructeur français :
Citroën propose dans son catalogue un format plus classique avec la E-C4. En effet, le constructeur voit comme un mix entre une berline et un SUV. Elle a une autonomie de 357 km pour une puissance de 136 ch.
Pour recharger la e c4 en 3 h 25 il faut soit être branché sur une prise 11 kW. Si vous n’avez pas le temps et que vous voulez une recharge accélérée en 24 min, il suffit d’être branché à une borne 100 kW.
De plus, il s’agit de la première Citroën reposant sur la plateforme e-CMP du groupe PSA, à l’instar des Peugeot e-2008 et DS 3 Crossback E-tense.
Qu’est-ce qu’une voiture autonome et quels sont ses avantages ?
Une voiture autonome est conçue de manière à pouvoir rouler partiellement ou entièrement sans l’intervention d’un conducteur. En effet, il existe plusieurs niveaux d’autonomie.
- Niveau 0 : Aucune automatisation : tous les aspects de la conduite sont confiés au conducteur qui gère tous les contrôles.
- Niveau 1 : Assistance au conducteur : un contrôle peut être automatisé en utilisant des informations sur l’environnement de conduite, mais le conducteur gère le reste.
- Niveau 2 : Automatisation partielle : la voiture peut gérer un ou plusieurs systèmes liés à la direction ou à l’accélération / décélération.
- Niveau 3 : Automatisation conditionnelle : sur certains réseaux et dans certaines circonstances, la conduite peut être assurée complètement par le véhicule, mais le conducteur doit être en mesure de reprendre la main à tout moment.
- Niveau 4 : Automatisation haute : la voiture est capable d’assurer seule toutes les tâches liées à la conduite, le conducteur n’a plus à être attentif, mais il peut être sollicité sur une partie du trajet.
- Niveau 5 : Automatisation totale : la voiture peut aller seule d’un point à un autre, en toutes circonstances et sur tout type de route.
De plus, la voiture autonome permet de se garer plus facilement. Terminé les créneaux 😀.
Cependant, elles permettent une conduite plus économique en déterminant les trajets les plus courts.
Quelles sont les limites des voitures autonomes ?
Les voitures autonomes ont de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients.
En effet, la technologie reste à parfaire. Un conducteur humain peut faire des erreurs au volant. Toutefois, cela peut aussi être le cas de véhicules autonomes.
Il y a aussi des risques d’ingérence informatique. Comme tout système informatique, il est susceptible de faire l’objet de défaillances ou de tentative de piratage.
Le coût des voitures autonomes présente un coût nettement plus important que les voitures classiques en raison de leur technologie avancée.
En effet, il faudra plusieurs années avant que les voitures autonomes soient sur nos routes
Vous n’avez plus de secret sur les dernières avancées dans l’innovation automobile maintenant que nous avons répondu à toutes vos questions.
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