Les plaquettes de frein sont un élément fondamental pour le freinage de votre véhicule. Elles font partie des consommables automobiles car leur changement est régulier.
Avant de parler de leur changement et de leurs symptômes d’usures, nous allons d’abord faire le point sur leur fonctionnement.
Comment fonctionnent les plaquettes ?
Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, un fluide, sous pression, est envoyé dans les étriers de frein. Ces derniers pressent à leur tour les plaquettes contre les disques de frein.
La friction entre les plaquettes et les disques de frein ralentit ou arrête la rotation des roues, qui de ce fait, ralentit ou arrête la voiture.
Les plaquettes se frottent aux disques de frein pour assurer leur fonction, c’est pour cela que leur usure est régulière.
Quelle est la durée de vie des plaquettes de frein ?
Tout d’abord, il faut savoir que la durée de vie des plaquettes de frein avant ne sont pas les mêmes que celles à l’arrière. Les plaquettes avant sont plus sollicitées que les plaquettes arrières.
Pour le remplacement des plaquettes avant, il est recommandé de les changer entre 20 000 et 30 000 km parcourus.
En revanche, pour les plaquettes de frein arrière, leur changement se fait environ tous les 70 000 km.
Bien entendu, ces chiffres sont une généralité, l’usure prématurée ou tardive des plaquettes dépend de plusieurs facteurs comme :
- L’utilisation régulière ou non de votre véhicule (tous les jours pour aller travailler par exemple)
- Les routes que vous empruntez (si vous roulez plus souvent sur autoroute vous utiliserez moins vos plaquettes de frein qu’une utilisation en ville)
- Une conduite sportive ou économique
Cela dépend également de facteurs dont vous ne pouvez pas influer comme le poids du véhicule, les conditions routières ou encore la chaleur générée par les freins.
Comment savoir si les plaquettes de votre véhicule sont usées ?
Dans un premier temps, vous pouvez voir que celles-ci sont usées grâce à un voyant qui s’affiche sur votre tableau de bord.
Ce voyant fait son apparition lorsque vos plaquettes sont à 75% de leur vie. Il vous reste 3 000 km à parcourir environ avant leur usure complète.
Votre véhicule peut présenter plusieurs symptômes lorsque ses plaquettes sont usées :
- Bruit de grincement ou bruit sourd lorsque vous freinez
- Pédale de frein plus molle / qui reste enfoncée
- Traces de matières noires sur les jantes
- Vibrations ou bruits de frottement lors du freinage
- Voiture qui se déporte lorsque vous freinez
- Fumée blanche qui se dégage des roues
Pourquoi est-il important de changer les plaquettes de frein ?
Le changement de ces dernières est important pour votre sécurité et celle des automobilistes que vous croisez.
Des plaquettes trop usées peuvent augmenter le temps de freinage et donc augmenter le risque d’accidents.
De plus, avec les vibrations et les bruits, votre confort de conduite est impacter ainsi que la maniabilité de votre voiture.
Si vous tardez à changer vos plaquettes vous pouvez causer des dommages aux disques de frein car les plaquettes sont en friction directe avec eux.
Afin d’éviter une usure trop rapide de celles-ci évitez le plus possible l’utilisation de la pédale de frein. Par exemple, anticipez le freinage en enlevant le pied de l’accélérateur.