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Le carburant synthétique – Le carburant de l’avenir ?

Après le refus de l’Allemagne face à l’interdiction des moteurs thermiques en 2035. Les moteurs électriques seront-ils une réelle solution, ou trouverons-nous une alternative beaucoup plus avantageuse et écologique ?

Nous allons découvrir ensemble le carburant synthétique. Une nouvelle solution dont le constructeur allemand Porsche veut développer dans l’objectif de préserver les moteurs thermiques.

Le carburant synthétique, c’est quoi ?

Nous entendons tous parler du carburant synthétique, mais connaissons-nous sa composition et sa production ?

Le carburant de synthèse est un carburant qui possède les mêmes propriétés que le sans plomb 95, mais n’est pas produit avec du pétrole.

Le carburant synthétique utilise deux éléments pour être produit, l’eau et l’électricité. La méthode réalisée est l’électrolyse, une réaction chimique qui permet de découper l’eau en deux parties grâce au courant électrique. C’est dans ce cas que nous obtenons d’un côté une partie d’hydrogène et de l’autre l’oxygène. Il capture également du CO2 dans l’atmosphère ou dans les industries pour produire un méthane synthétique. Ce dernier est ensuite raffiné pour produire du carburant synthétique appelé aussi e-fuel.

Ce carburant de synthèse, comme il n’est pas produit avec des énergies fossiles, il possède des avantages. En effet, les émissions de gaz à effet de serre sont réduites et votre véhicule ne nécessite aucune modification pour s’adapter à ce carburant. Car comme on a pu le voir précédemment, il possède le même indice d’octane que l’E10.

Qui sont les producteurs du carburant synthétique ?

De nos jours, le carburant synthétique détient une production assez limitée. Cependant, nous possédons des entreprises qui investissent dans ce projet en espérant que ce soit la solution qui remplacera le carburant produit à partir d’énergies fossiles.

Dernièrement, nous avons un des constructeurs automobile comme Porsche qui s’est lancé dans la production du e-fuel au Chili. Cette production de carburant de synthèse est basée à partir d’énergie éolienne pour être produite à partir d’énergie renouvelable. Et c’est dans ce but que le Chili a été choisi pour la production, car le pays possède un endroit où le vent est très présent.

Nous possédons en Europe également une production de carburant de synthèse, notamment en Islande, produit par la société CRI, qui se base sur l’énergie volcanique.

Quels est le prix du carburant synthétique ?

Le carburant de synthèse est très couteux de nos jours. En effet, le carburant synthétique est pour l’instant réservé au professionnel et son prix au litre peut atteindre des milliers d’euros. Par exemple, l’entreprise anglaise Zero Petroleum vend son carburant de synthèse à 2 800 euros le litre.  Ce prix s’explique par la faible production du carburant de synthèse.

Nous pouvons espérer d’avoir un prix beaucoup moins élevé en 2026 avec Porsche qui souhaite atteindre 2,80 euros par litre. Grâce à une production de 550 millions de litres par an.
En attendant, nous pouvons utiliser des additifs pour le traitement de carburant qui nous permettent de l’économiser.

Le carburant synthétique est-il vraiment écologique ?

Les passionnés de l’automobile espèrent que les moteurs thermiques seront sauvés des moteurs électriques grâce au carburant de synthèse. Effectivement, la production de carburant de synthèse émet 70% de CO2 en moins que la production du carburant à partir d’énergies fossiles. Cependant, la production du carburant de synthèse demande beaucoup d’énergie électrique, soit 20 kWh pour la production d’un litre de carburant, ce qui représente 100 kilomètres parcourus en voiture électrique. Il est donc nécessaire que la production soit réalisée à partir d’énergie renouvelable afin de préserver l’idée de produire de façon écologique.

De plus, il est important de constater que l’empreinte carbone laissait par le transport du carburant de synthèse peut impliquer également un impact écologique. Étant donné que la production se déroule pour l’instant au Chili, mais Porsche a pour objectif d’installer d’autre production en Australie et aux États-Unis.

Pour plus d’actualité, retrouvez nous sur actuauto.fr.

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