ActualitésTutoriel

Qu’est-ce que l’adblue et quand le remplacer ?

Qu’est-ce que l’adblue ? 

L’adblue est une solution incolore biodégradable, non toxique, non explosif et ne présente pas de danger pour l’environnement, ni pour la santé, elle est constituée d’urée et d’eau déminéralisée.

L’adblue est extrêmement important pour la réduction des émissions de gaz d’échappement des véhicules diesel, qui peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement et la santé humaine. Les réglementations environnementales ont été renforcées pour réduire ces émissions nocives, ce qui conduit à l’introduction de systèmes de post-traitement des gaz d’échappement tels que l’adblue.

En effet, l’utilisation de l’adblue permet de réduire considérablement les émissions de NOx, aidant ainsi à protéger l’environnement et à améliorer la qualité de l’air. 

Comment fonctionne l’adblue sur votre véhicule ? 

L’AdBlue fonctionne en tant que composant clé d’un système de post-traitement des gaz d’échappement appelé SCR (Selective Catalytic Reduction). Lorsque le moteur diesel fonctionne, les gaz d’échappement sont acheminés vers le système SCR, où l’AdBlue est injecté dans le flux de gaz d’échappement.

L’AdBlue contient de l’urée, qui se décompose en ammoniac lorsqu’elle est chauffée. L’ammoniac réagit ensuite avec les oxydes d’azote (NOx) dans les gaz d’échappement pour former de l’azote (N2) et de l’eau (H2O), deux composés non nocifs pour l’environnement.

Cette réaction chimique se produit grâce à un catalyseur spécifique situé dans le système SCR. Le catalyseur est généralement constitué d’un matériau tel que le vanadium ou le titane, qui aide à accélérer la réaction chimique.

En somme, l’AdBlue fonctionne en tant que réactif chimique qui réduit les émissions de NOx dans les gaz d’échappement des véhicules diesel en les transformant en azote et en eau, grâce à un processus de réaction catalytique.

Pour la période hivernale, n’oubliez pas de mettre de l’anti cristallisant adblue. En effet, avec les températures basses, la solution d’urée a tendance à se cristalliser, ce qui peut impliquer une perte de puissance et l’immobilisation de votre véhicule.

Comment savoir si je dois mettre de l’adblue dans ma voiture ?

Le moyen le plus simple pour savoir si votre voiture possède un réservoir adblue et de se fier à sa plaque d’immatriculation. En effet, depuis septembre 2014 et la mise en place de la norme antipollution Euro6, toutes les voitures diesel doivent être équipées d’un système de traitement des oxydes d’azotes(Nox). 

Pour savoir si votre véhicule à un réservoir adblue est de chercher après. Celui-ci peut être à des endroits différents : 

  • Derrière la trappe à carburant 
  • Dans le coffre sous la garniture 
  • Sous le capot

Le bouchon de l’adblue est facile à reconnaitre puisqu’il est bleu avec la mention adblue. 

 Que faire si le réservoir d’adblue est vide et comment le remplir ? 

L’adblue est bien un additif, mais il ne se mélange pas directement au gasoil. Les véhicules fonctionnant avec de l’adblue sont équipés d’un réservoir spécifique qu’il faut remplir. En effet, quand celui-ci est vide, vous avez un témoin d’alerte sur votre tableau de bord qui vous informe sur la nécessité de faire le plein d’adblue.

Comment faire le plein d’adblue ? 

En effet, il existe plusieurs façons de faire le plein d’adblue.

La première démarche est d’acheter un bidon d’adblue de 5 L,10 L, 200 L. Les bidons peuvent être achetés directement sur internet. 

La deuxième manière pour faire le plein est d’aller directement à une station service.

Vous n’avez plus de secret sur l’adblue maintenant que nous avons répondu à toutes vos questions.

Pour plus d’actualité, retrouvez-nous sur Actuauto.fr

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page