ActualitésRéparation & pannes

La vidange voiture : pourquoi et quand faut-il la faire ?

Lorsque nous possédons un véhicule, il est important d’en prendre soin. Les coûts de réparation d’un moteur sont très élevés. Il peut donc être essentiel d’avoir recours à la vidange.

Nous verrons donc l’importance de faire des vidanges, les périodicités auxquelles elle doit être réalisée ainsi que son prix.

Pourquoi faire une vidange pour votre voiture ?

La vidange de votre véhicule est essentielle pour garantir une longévité optimale et améliorer ses performances. L’huile de votre moteur permet de lubrifier les pièces présentes dans celui-ci, telles que les arbres à cames, le vilebrequin, les soupapes ou encore les pistons. Toutes ces pièces sont indispensables au bon fonctionnement de votre moteur et représentent un coût très élevé en cas de réparation. Si l’huile n’est pas régulièrement renouvelée, elle se détériore avec le temps, ce qui peut entraîner une casse de votre moteur s’il n’est pas remplacé.

Une vidange vous donne de nombreux avantages si elle est faite dans les temps recommandés. Elle permet d’éviter l’encrassement du moteur, d’éviter les endommagements des pièces du moteur, d’éviter la surconsommation de carburant.

Qu’est-ce qui est compris dans une vidange voiture ?

Lors de la vidange, différents éléments seront pris en compte pour l’entretien de votre véhicule. Outre le changement d’huile pour la lubrification du moteur, le remplacement des filtres est également effectué afin d’éviter toute présence d’impuretés dans le moteur. La mise à niveau des fluides tels que le liquide de frein, le liquide de refroidissement et la vérification de l’état de la courroie de distribution est aussi effectuée pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement de votre voiture. Enfin, vous ne verrez plus le témoin d’entretien (généralement une clef) allumé sur votre tableau de bord.

Quand changer l’huile moteur ?

La périodicité à laquelle une vidange doit être effectuée dépend du type de moteur et du nombre de kilomètres parcourus. Pour un moteur diesel, il est recommandé de faire une vidange tous les 20 000 à 25 000 kilomètres, tandis que pour un moteur essence, il est recommandé de réaliser une vidange tous les 10 000 à 15 000 kilomètres. En cas de doute, les constructeurs automobiles conseillent de la faire une fois par an pour assurer un bon entretien de votre véhicule.

Vous pouvez également repérer des signes qui indiquent qu’une vidange est nécessaire. Sur votre tableau de bord, vous pouvez avoir une indication du nombre de kilomètres qu’il vous reste à parcourir avant le changement de votre huile. Dans le cas où la vidange est impérative, la plupart des voitures affichent un voyant en forme de clé, tandis que dans d’autres cas, un voyant s’allume pour signaler le manque de niveau d’huile. Un autre indicateur à vérifier est la qualité de l’huile : si elle est très noire, il est préférable de réaliser une vidange.

Quel est le coût d’une vidange ? 

Le coût d’une vidange varie grandement en fonction du modèle de véhicule et des types de vidanges que vous souhaitez réaliser. Une vidange simple, les prix varient généralement entre 90 et 140 euros. Certains garages proposent des forfaits à 100 euros pour une vidange simple incluant le changement d’huile et du filtre à l’huile.

Cependant, une vidange comprenant le remplacement du filtre à air, du filtre à carburant et des filtres à habitacle peut avoisiner les 200 euros. Cependant, ces filtres ne nécessitent pas d’être changés aussi régulièrement que le filtre à l’huile.

Pour plus d’actualité, retrouvez-nous sur Actuauto.fr

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page