Commercialisée depuis 2010, l’Audi A1 est une citadine allemande lancée pour concurrencer la Mini de BMW, mais également la DS3 de Citroën, sur le marché des citadines polyvalentes premium. On retrouve ce modèle désormais sur le marché de l’occasion, à des tarifs aux alentours de 5 000 euros. Elle se décline en versions 3 et 5 portes (Sportback). Mais malgré ses nombreux avantages, l’Audi A1 possède de multiples problèmes, tels que des défauts sur la pompe à eau, sur la chaîne de distribution, le turbo ou encore sur la Boîte S-tronic.
C’est pourquoi vous trouverez dans cet article les différentes pannes et les défaillances de l’Audi A1.
Quelles sont les différentes pannes et défaillances des Audi A1 en général ?
Plusieurs propriétaires d’Audi A1 rencontrent divers soucis sur ce modèle qui possède pourtant d’une grande popularité. Les modèles diesel sont souvent confrontés à un encrassement rapide de la vanne EGR, nécessitant ainsi son remplacement. De plus, certains propriétaires notent une consommation d’huile anormalement élevée, atteignant jusqu’à 1 litre pour 1500 kilomètres parcourus.
Parlons maintenant des pannes les plus rencontrées par les automobilistes.
Défaillances de la chaîne de distribution sur les Audi A1
La première panne est la défaillance de la chaîne de distribution. Elle peut faire un bruit ou voire même casser. Dans ce cas, il vous faut remplacer le moteur de votre Audi. Vous souhaitez en savoir plus sur les défaillances de la chaîne de distribution des Audi A1. La rupture de la chaîne de distribution est une panne courante chez les Audi A1, et représente un cout élevé, variant en fonction des versions et des tarifs pratiqués par les garages. Si vous souhaitez en savoir plus sur les réparations et coûts de la chaîne de distribution sur les Audi A1, vous pouvez retrouver un article sur.
Pannes et défaillances de la pompe à eau
La plupart des Audi A1 connaissent une défaillance de leur pompe à eau dès 20 000 kilomètres, ce qui implique également le remplacement de la courroie de distribution. Il est important de noter que si le kilométrage du véhicule est inférieur à 50 000 kilomètres, une prise en charge totale est envisageable. Elle se démontre par des fuites ou des grippages dès 15 000 km pour les cas les plus avancés. Les moteurs concernés sont les 1.2 TFSI en essence et 1.6 TDI en diesel.
Une défaillance de la boîte S-Tronic
La défaillance de la boîte S-Tronic est également un problème fréquent sur les A1. Ce défaut engendre des bruits de ferraille inquiétants sur de nombreux modèles équipés de ce système. Ce bruit apparaît dès les premiers kilomètres effectués, qui peuvent conduire à son remplacement immédiat. La boite S-Tronic connaît également des problèmes de Mecatronic et d’usure accélérée du double embrayage.
Défaillances des injecteurs sur les Audi A1
Les Audi A1 possèdent des problèmes sur leur boîte de vitesses, mais également sur leurs injecteurs. En effet, cette panne est fréquente sur les moteurs diesel 1.6 TDI 90 et 105 ch, roulant beaucoup en ville. À partir de 40 000 kilomètres, les injecteurs présentent des signes de défaillance. Il est à souligner que le constructeur doit couvrir intégralement les frais de remplacement si le véhicule n’a pas dépassé les 50 000 kilomètres. En cas de kilométrage de 100 000 kilomètres, le constructeur prendra en charge 50% de la facture.
Pannes et défaillances des turbo
En revanche, les défaillances sur les turbo sont rares, mais il y a un risque quand même. Sur les moteurs 1.4 TSI 122 et 185 ch, le turbo peut rendre l’âme dès 40 000 km. Certains conducteurs ont connu des problèmes de turbo dès les premiers kilomètres.
Pannes et défaillances de la vanne EGR
Les Audi A1 Diesel sont touchées par un encrassement de cette vanne de recyclage de gaz d’échappement. Mais c’est le 1.6 TDI 105 ch qui est le plus fragile.
Des problèmes électriques sur les Audi A1
Les Audi A1 rencontrent des dysfonctionnements électriques. En effet, les voyants ABS/ESP peuvent rester allumés sans raison. Nous avons également, le système de stars and-stop qui rencontre des problèmes au niveau du volant moteur, mais pas de panique, ce dysfonctionnement ne risque pas de coupure moteur.
N’hésitez pas à nous partager votre expérience sur Actuauto.fr !