Choisir le bon liquide de refroidissement n’est pas toujours simple. En effet, beaucoup de critères sont à prendre en compte tels que : les conditions climatiques, les indications des constructeurs automobiles, le prix, la couleur, le type de véhicule … Vital pour assurer le bon fonctionnement du moteur, le liquide de refroidissement doit être présent en quantité adéquate dans le système de refroidissement. Plus important encore, il doit être parfaitement compatible avec le moteur !
Découvrez toutes les informations essentielles pour sélectionner le liquide de refroidissement idéal pour votre voiture.
Concrètement, c’est quoi le liquide de refroidissement ? Également appelée antigel ou liquide de radiateur, il est une solution calorifique aux propriétés uniques et actives. Sa composition riche en additifs lui permet de ne pas geler en dessous de -40°C et ne rentrer en ébullition qu’au-delà de 100°C. Il absorbe la chaleur de votre moteur et la transfère au radiateur qui l’évacue grâce à ses ailettes. Ainsi, votre moteur est maintenu à une température idéale et ses différents compartiments ne peuvent geler. La performance de votre voiture est donc garantie par cette technologie.
Lorsque vous roulez, le moteur de votre véhicule produit de la chaleur. Pour maintenir sa température à un niveau optimal et garantir son bon fonctionnement, votre véhicule est équipé d’un radiateur à eau. Ce système constitue un circuit fermé dans lequel circule du fluide, permettant ainsi au moteur de demeurer à une température idéale pour ses opérations.
Les différents types de liquide de refroidissement
De plus, il permet également de protéger les pièces du moteur grâce à son action anticorrosion et empêche le moteur de surchauffer et de protéger du gel. Il existe trois types de liquides de refroidissement reconnaissables selon leur composition et leur couleur :
- Le liquide organique ou universel représente une option plus récente et respectueuse de l’environnement. Il est formulé à base de propylène glycol (MPG) et se distingue par ses teintes jaune, rose ou orange. Sa particularité réside dans sa capacité à se mélanger avec d’autres types de liquides de refroidissement.
- Le liquide minéral, moins couramment employé, convient principalement aux modèles de véhicules plus anciens. Il est élaboré à partir d’éthylène glycol (MEG) et se distingue par sa teinte verte ou bleue.
- Le liquide hybride est une combinaison des deux types de liquides mentionnés précédemment. En règle générale, chaque liquide de refroidissement hybride est conçu pour être compatible avec le moteur d’un constructeur particulier.
Comment choisir le bon liquide de refroidissement selon ma voiture ?
Les types de liquide refroidissement selon la région
Les liquides de refroidissement se classent également par selon la température à laquelle ils gèlent et celle ou ils s’évaporent. Cela dépend donc de la zone géographique d’habitation, la zone géographique dans laquelle vous circulez et le climat de votre région est des critères à prendre en compte dans le choix de votre liquide de refroidissement.
- Adapté aux régions très chaudes, nous vous conseillons le liquide de refroidissement type 1 (gèle sous -15°C et s’évapore à 155°C)
- Adapté aux climats tempérés, nous vous conseillons le liquide de refroidissement type 2 (gèle sous -18 °C et s’évapore à 108 °C) ;
- Adaptés aux régions froides (montagne ou quart nord-est de la France), nous vous conseillons le liquide de refroidissement de type 3 (gèle à -35 °C et s’évapore à 155 °C).
Avant de partir en vacances dans une région possédant un climat différent, mieux vaut verser le liquide de refroidissement approprié et ne pas mélanger avec celui déjà en place. Pour plus d’information, retrouvez toutes les informations sur.
Selon les indications des constructeurs automobiles
Pour ne pas se tromper, rien de mieux que de suivre les recommandations du constructeur de votre voiture. Dans le carnet d’entretien, vous trouverez l’information vous indiquant les besoins de votre auto. Vous pouvez également vous rendre sur le site internet de votre constructeur pour obtenir de l’aide en ligne.
En fonction du prix
En effet, les prix sont un élément important. Veuillez juste noter que les produits à normes et marques constructeurs seront nécessairement plus chers … mais aussi bien plus performants pour votre véhicule.
A quelle fréquence le changer ?
Cela peut dépendre de plusieurs critères, tout d’abord, cela dépend du profil du conducteur. Si vous possédez une conduite (dynamique, économique) et vos distances parcourues vont déterminer la fréquence d’usure de votre liquide de refroidissement. En moyenne, il sera nécessaire de changer votre liquide de refroidissement, tous les 3 ans ou tous les 30 000 km. De plus, cela dépend également selon l’âge du liquide de refroidissement. En effet, selon, le type de liquide de refroidissement que vous avez dans votre véhicule, sa durée de vie effective est différentes :
- Durée de vie d’un liquide de refroidissement d’origine minérale : environ 2 ans
- Durée de vie d’un liquide de refroidissement d’origine organique : environ 4 ans
- Durée d’un liquide de refroidissement d’origine hybride : environ 5 ans
De plus, la vérification du niveau de votre liquide de refroidissement vous permet de vous assurer de l’absence de fuite ou bien d’éventuelle panne sur le système de refroidissement de votre véhicule. Nous vous conseillons donc d’effectuer un contrôle tous les mois. La vidange du système de refroidissement doit être également effectuée à chaque révision (tous les 2 ans ou tous les 60 000 km).
Pour contrôler son niveau, vous devez attendre que le moteur de votre véhicule soit froid. Il est important d’effectuer toujours les vérifications toujours motrices à froid. Assurez-vous que le niveau soit entre les deux graduations “MIN” et “MAX”. La chaleur risque de faire monter le niveau du liquide et de fausser complètement les mesures.
Les raisons d’une baisse du niveau du liquide de refroidissement
Ce fluide qui est acheminé à travers le circuit de refroidissement afin de conserver une température normale de fonctionnement.
Le moteur est soumis à des températures extrêmes pouvant causer l’usure des pièces. Si vous constatez une baisse anormale du fluide, voici les différentes causes :
- Une durite desserrée ;
- Une panne au niveau de la pompe à eau;
- Une fuite provenant du radiateur, du joint de culasse ou de la pompe à eau.
Parfois, la baisse du niveau ne provient pas d’une fuite, il peut également s’agir d’une panne au niveau de la pompe à eau. La pompe à eau est chargée de l’injection du fluide au sein du circuit de refroidissement.
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