Vous apercevez dans votre rétroviseur de la fumée noire qui sort de l’échappement de votre véhicule. Mais vous n’avez aucune idée, ce qui en est la cause.
Un moteur diesel ou un moteur essence peut avoir ce genre de problème. Nous allons voir quelles sont les causes de la fumée noire qui sort de votre échappement.
Le diagnostic de la fumée noire.
Dans certains cas, vous pouvez voir de la fumée noire s’échapper du pot d’échappement. Vous pouvez d’abord le constater par les émissions de fumée noire qui s’échappe de votre échappement lorsque vous accélérez, ou bien lorsque votre voiture tourne à bas régime. Vous remarquez ainsi une baisse de puissance du moteur ou un démarrage difficile.
Si vous observez de la fumée blanche, consultez notre article pour connaitre les diverses causes possibles de cette circonstance.
Fumée noire sur toutes les motorisations :
Vous pouvez rencontrer de la fumée noire sur les deux types de motorisation, à savoir l’essence et le diesel, et constater des symptômes identiques. De nombreuses raisons peuvent expliquer la présence de fumée noire. Le plus souvent, il s’agit d’un mauvais mélange air/carburant, c’est-à-dire qu’une admission d’air obstruée, des injecteurs encrassés ou encore un problème avec la soupape du moteur sont en cause.
Pour les injecteurs, il vous suffit de les dégraisser dans le meilleur des cas. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de le changer.
Le fait de rouler à bas régime constant entraine l’accumulation de saleté dans les pièces mécaniques, ce qui les encrasse et les rend opaques. C’est l’une des causes principales de la fumée noire.
Vous pouvez avoir la présence d’autres pièces qui peuvent causer cette défaillance comme le filtre à air qui est obstrué. Cela signifie que le filtre à air n’est pas changé tous les ans ou tous les 20 000 km. Il est donc important de réaliser une révision annuellement pour ne pas avoir des frais supplémentaires sur son véhicule ainsi que de permettre d’augmenter la longévité des pièces.
Pour les moteurs diesel :
Ce qui entraine la présence de fumée noire à la sortie d’un moteur diesel peut être dû à cause de la vanne EGR qui peut être obstruée, ce qui provoque une accumulation de gaz non brûlés. Cet effet implique donc une augmentation de la consommation de carburant et de la fumée noire qui sort du pot d’échappement.
Pour résoudre ce problème, vous pouvez tout simplement utiliser un décrassant pour vanne EGR. Dans d’autres cas, il faudra remplacer la vanne si celle-ci est fortement obstruée.
Une défaillance de la sonde lambda peut également être une cause des fumées noires. Dans ces conditions, la sonde ne calcule pas correctement le mélange stœchiométrique et provoque une surconsommation du carburant.
Pour les moteurs essence :
Les motorisations essence ont tendance à rejeter des fumées noires de l’échappement, notamment à cause de la calamine. Cette dernière est présente dans les moteurs, ce qui peut les obstruer, comme les cylindres ou encore les soupapes, ce qui peut entrainer une panne ou une casse du véhicule.
Si vous possédez un véhicule essence assez ancien, cela peut être le carburateur qui ne fonctionne pas correctement. Le carburateur permet au moteur essence de trouver un bon mélange stœchiométrique en distribuant la bonne quantité de carburant. Son dysfonctionnement peut causer la présence de fumée noire.
Pour plus d’actualité, rendez-vous sur actuauto.fr