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Les pannes de la Peugeot 3008, hybride : tout ce que vous devez savoir

Le modèle 2024 Peugeot 3008, hybride, a été révélé en septembre 2023 aux usines de Sochaux. 

La Peugeot 3008 nouvelles générations, réputées pour son design audacieux, n’échappe pas à certains problèmes techniques. Dans cet article, nous allons voir les différents dysfonctionnements du modèle Peugeot 3008.

Quelles sont les différentes pannes automobiles de la Peugeot 3008 hybride ?

Problèmes liés à la boîte e-DCS6

La Peugeot 3008 nouvelles générations est équipée de la boîte de vitesses e-DSCS 6. Plusieurs utilisateurs ont signalé avoir rencontré un problème avec cette boîte de vitesses. 

Punch Powertrain a créée la boîte e-DCS6, un modèle qui intègre un moteur électrique.

En effet,  il ne s’agit pas d’une boîte à double embrayage, mais d’une boîte à trois embrayages. Elle a été conçue uniquement pour les véhicules hybrides légers du groupe Stellantis, néanmoins elle ne permet pas de choisir un rapport à l’avance, rendant son fonctionnement plus complexe. 

Cela peut entraîner des pannes telles que l’arrêt complet du moteur, empêchant le redémarrage du véhicule.

Reprogrammer les calculateurs de boîte e-DCS6

À la suite du remplacement de la boîte, certains automobilistes ont pu remarquer d’autres pannes ou défaillance, entraînant une immobilisation du véhicule

Pour cela, Stellantis, le groupe automobile multinational franco-italo-américain, a lancé une campagne de rappel pour regrouper les calculateurs de boîte e-DCS6, visant à corriger certains défauts de fonctionnement.

Défaut de capteur de vitesse arrière

La Peugeot 3008 hybride dispose d’un problème de fabrication au niveau du capteur de vitesse des roues arrière. Il ne serait pas conforme aux spécifications, ce qui peut entraîner des dysfonctionnements. 

Ces derniers peuvent se traduire par un voyant d’alerte sur le tableau de bord, une perte d’assistance au freinage ou un manque de stabilité et de freinage. 

Ce capteur a un rôle important au niveau du système de sécurité et de conduite notamment : 

  • ABS : aussi appelé Anti-lock Braking System. Un capteur de vitesse des roues arrière endommagé, augmente le risque de dérapage.
  • ESP : également appelé Electronic Stability Program. Un dysfonctionnement du capteur peut donc entraîner une perte de cette aide à la stabilité.
  • Régulateur et limiteur de vitesse : Un capteur défectueux peut provoquer des erreurs dans le fonctionnement des roues.

Problème lié au freinage

Une grande campagne de rappel a été lancée par Peugeot en raison d’un problème lié à l’assistance au freinage. 

Le constructeur est donc entré en contact avec les propriétaires des véhicules, néanmoins, si le véhicule a été revendu d’occasion, il se peut que l’automobiliste n’ait pas été informé. 

L’entreprise vise à « à améliorer le diagnostic du système d’assistance au freinage et d’éviter tout risque de réduction ou de perte d’assistance au freinage » à l’aide d’une mise à jour.

La mise à jour permettra également de s’assurer du bon fonctionnement des véhicules de manière générale et de s’intéresser aux courroies de distribution. La courroie de distribution permet de synchroniser le mouvement des soupapes et des pistons. Elle évolue dans un milieu exempt d’humidité, distinct de l’huile du moteur, et nécessite un remplacement régulier selon des intervalles précis afin d’éviter tout dysfonctionnement ou endommagement du moteur.

Réservoir AdBlue

Les propriétaires du Peugeot 3008 ont relevé un problème récurrent avec le réservoir AdBlue, dont il est essentiel pour réduire les émissions d’oxydes d’azote. 

En effet, le liquide AdBlue se cristalliserait dans le réservoir, ce qui peut bloquer la pompe ou obstruer l’injecteur UREA. Utiliser un anti cristallisant AdBlue pour éviter une panne du véhicule.

Quelles sont les pannes des Peugeot 3008 hybrides par génération ?

La première génération des Peugeot 3008 hybride : 2009 – 2016

La première génération des Peugeot 3008 commercialisée en 2009, est un système innovant, mais qui relève plusieurs défis techniques.

Batterie : On pouvait retrouver des pannes automobiles de batterie sur les 3008 avec le manque de technologie, une gestion thermique insuffisante, et des défauts de logiciels. 

Système Hybrid 4 : Problèmes de coordination entre les moteurs thermiques et électriques, causant perte de puissance.

La deuxième génération des Peugeot 3008 hybride : depuis 2016

La deuxième génération de la 3008 hybride a instauré en 2016 une motorisation hybride rechargeable. 

Boîte de vitesses e-DSC6 : Des utilisateurs ont signalé des soucis avec la boîte de vitesse, entraînant un passage de vitesse brusque ou des bruits anormaux. 

Capteur de vitesse : Un défaut du capteur de vitesse peut causer un dysfonctionnement au niveau du système ABS ou de l’ESP. 

Systèmes électroniques : La mise à jour pour le boîtier de servitude intelligent, le moteur d’essuie-glace et le système de navigation est obligatoire pour éviter toute panne dans le fonctionnement

Hayon électrique : le dérèglement des charnières cause plusieurs dysfonctionnements, tels qu’une ouverture et une fermeture difficile et un bruit anormal. 

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