À partir de janvier 2025, les automobilistes vont certainement devoir se familiariser avec les nouvelles mesures de sécurité routière. Le gouvernement souhaite mettre en place de nouveaux radars avec plus de fonctionnalités. Ils seront munis d’intelligence artificielle pour détecter de nouvelles infractions. Par exemple, ne pas respecter les distances de sécurité, ne pas attacher sa ceinture de sécurité, et utiliser son téléphone en conduisant. Les radars avec ces nouvelles fonctionnalités font encore débat chez les parlementaires. Ils pourront être mis en place afin d’assurer la sécurité des automobilistes, permettant ainsi de réduire les accidents sur la route.
Quelles sont les nouvelles infractions que les nouveaux radars pourraient sanctionner ?
Si les nouveaux radars sont adoptés, ils pourraient détecter trois nouvelles infractions en plus et pourront sanctionner :
- La distance de sécurité entre les véhicules,
- Le port de la ceinture de sécurité,
- L’utilisation du téléphone au volant.
Ces infractions entraîneraient une amende de quatrième classe (135 euros) et un retrait de trois points sur votre permis. La mise en place de ces nouvelles sanctions pourrait encourager les automobilistes à être plus prudents sur la route. L’état aura recours à l’intelligence artificielle et à l’analyse de données pour que les contrôles automatiques soient plus performants et efficaces, ce qui va permettre de réduire les risques d’erreurs.
Quelles sont les raisons de cibler ces infractions ?
Ces trois infractions font partie des plus relevées par les forces de l’ordre lors de contrôle. Le gouvernement espère que ces nouvelles fonctionnalités permettront aux automobilistes de faire plus attention. Assurant ainsi une sécurité sur la route. Si le gouvernement met en place ces nouveaux radars, des tests seront effectués afin de définir leur positionnement par rapport au type de route et selon son trafic. Les premières contraventions devraient être délivrées quelques mois après l’infraction. Cela sera le temps que les radars soient conçus et mis en place.
Les nouveaux radars vont être plus nombreux et plus efficaces grâce à l’intelligence artificielle
Les nouveaux radars ne vont plus se contenter de détecter votre vitesse. Mais ils pourront sanctionner plusieurs infractions à la fois. Grâce aux avancées technologiques, telles que l’intelligence artificielle. Les radars vont être plus performants et pourront traiter plusieurs informations en même temps. Et pour cela, le nombre de radars va augmenter en France. Concernant le nombre de radars, pour le moment, nous sommes à 4 000 contre 4 160 pour 2025. Il est important de noter qu’une centaine de radars va être équipée de ces nouvelles technologies. De plus, les radars pourront fonctionner de jour comme de nuit, peu importe les conditions météorologiques. Les erreurs liées à la détection des infractions seront réduites, ce qui les rendra encore plus fiables qu’avant. L’État va par la même occasion opter pour de nouveaux véhicules possédant les mêmes fonctionnalités que les nouveaux radars. Le nombre de véhicules n’a pas encore été divulgué.
Les nouveaux radars encore en attente de mise en place pourraient être plus redoutables que les anciens, car ils pourraient sanctionner plusieurs infractions à la fois. L’état souhaite que les automobilistes prennent conscience que s’il y a un code de la route, c’est pour qu’il soit respecté pour réduire le nombre d’accidents sur la route et ainsi renforcer la sécurité de tous.
Pour plus d’actualités, rendez-vous sur Actuauto.fr !