En France, il y a un intérêt croissant à la consommation de carburant et des émissions de C02, lié aux préoccupations écologiques actuelles.
Pour cela, plusieurs initiatives ont été mises en place, notamment l’écoconduite.
Réduire la consommation de carburant des véhicules est primordial pour réduire les émissions C0₂ et lutter contre le changement climatique.
Quelle est la quantité de CO₂ rejeté par une voiture ?
Le CO2 émet des émissions à l’échappement, reliées à la consommation des voitures.
Une concentration trop élevée de CO₂ peut entraîner des symptômes tels que des maux de tête, de la fatigue, une diminution de la concentration, et d’autres signes.
La relation entre les émissions de CO₂, la consommation de carburant et le poids des véhicules est à prendre en compte. Un véhicule plus lourd nécessite davantage d’énergie pour se déplacer, entraînant ainsi une consommation de carburant plus importante et, par conséquent des émissions de CO₂ augmenté.
Un diesel émet en règle générale 25% de moins de CO₂ qu’un moteur à essence, sous l’effet de sa plus faible consommation.
La combustion d’un litre d’essence produit environ 2,3 kilogrammes de CO₂. Par conséquent, un véhicule qui consomme 10 L/100 km émet environ 230 g de CO₂ par kilomètre. De plus, le poids du véhicule influence directement cette consommation : plus il est lourd, plus sa consommation de carburant est importante, augmentant ainsi les émissions de CO₂.
Quelle est la consommation des voitures Dacia ?
En France, les véhicules Dacia forment des émissions de C0₂ supérieures à celles des Range Rover. Au cours des 11 premiers mois de l’année 2024, Dacia présente une moyenne d’environ 118 g/km de CO₂, tandis que Land Rover affiche environ 38 g/km.
Quelle est la différence entre la consommation des voitures Dacia et Range Rover ?
Cette disparité est principalement due à la part élevée de voitures hybrides rechargeables (PHEV) dans la gamme Land Rover. Ces automobiles profitent de procédures d’homologation favorables, présentant des émissions théoriques faibles lorsqu’elles fonctionnent en mode électrique. Toutefois, dans une utilisation réelle, les émissions peuvent être plus élevées si le mode électrique est peu utilisé.
En revanche, Dacia ne propose que des moteurs thermiques traditionnels, sans version hybride ni électrique. Par conséquent, ses véhicules présentent en moyenne des émissions plus élevées selon les normes d’homologation actuelles.
Les PVEH sous le radar de l’Europe
Cette anomalie pourrait être corrigée grâce au système OBFCM.
Ce système mesure et stocke les données de consommation de carburant une fois le véhicule en mouvement. L’objectif est d’affiner progressivement le cycle d’homologation pour éviter que certains modèles ne contournent trop facilement les tests.
De plus, ces cycles pourraient inclure une phase de roulage en mode thermique, avec la batterie vide, beaucoup plus longue et plus représentative de l’usage des conducteurs qui ne rechargent jamais leur véhicule.
Cela permettrait d’éviter des situations absurdes, comme celle d’un Land Rover émettant trois fois moins de CO₂ qu’une Dacia.
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