Actualités

Voiture radar, privée : que faut-il savoir ?

La voiture radar circule sur les routes depuis 2013 et est gérée par des sociétés privées depuis 2018. Elle est présente dans 8 régions : Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Nouvelle-Aquitaine.

Qu’est-ce qu’une voiture radar ?

Une voiture radar est un appareil permettant de flasher les autres véhicules, installés à bord d’une voiture. Ces véhicules circulent partout. La voiture radar privée permet de récupérer les excès de vitesse de tous les usagers de la route. 

L’objectif est d’améliorer la sécurité routière et de permettre aux policiers de se concentrer sur d’autres missions importantes.

Quelles sont les régions où la voiture radar privée flashera en 2025 ?

À partir du printemps 2025, la voiture radar sera présente dans 3 nouvelles régions : Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les régions qui ne possèdent pas encore cette technologie sont l’Île-de-France et la Corse.

Qui peut conduire une voiture radar ?

Une voiture mobile est conduite par des gendarmes, des policiers en uniforme ou des sociétés privées habillées par l’État. Les conducteurs de ces véhicules suivent principalement la feuille de route et dédaignent les flashs de radar, ainsi que le nombre de voitures qui ont été flashées.

À partir de 2025, les policiers et les gendarmes cesseront de conduire ces voitures, car ils veulent se concentrer sur d’autres tâches. Des entreprises privées conduiront donc les voitures radars.

Quels sont les horaires des voitures radars ?

L’activité des voitures radars privées est moins fréquente le week-end. Ils sont principalement présents le jeudi et le vendredi. 

Concernant les horaires, la voiture radar circule entre 9 heures et midi, puis de 16 heures à 18 heures. 

Les contrôles diminuent en soirée, car entre minuit et 6 heures, la fréquence des automobilistes est minime.

Comment savoir si on a été pris par une voiture radar ?

Il est impossible de savoir si votre voiture a été flashée par un radar privé, car aucun éclair n’est émis par le véhicule radar au moment de photographier une infraction au Code de la route. 

Cependant, vous pouvez identifier un véhicule radar privé grâce à sa caméra frontale et dorsale. Si la vitre arrière n’est pas teintée, vous pouvez voir un carré noir avec deux petites caméras.Ces caméras disposent d’un système infrarouge, non visible pour les usagers flashés.

Quelle est la marge technique de la voiture mobile ?

La voiture mobile est conçue pour les conducteurs responsables de grands excès de vitesse.

La tolérance technique de ces radars est fixée à 10 km/h pour les vitesses limitées à moins de 100 km/h, et à 10 % pour celles supérieures à 100 km/h (comparée à 5 km/h et 5 % pour les autres radars de contrôle).  

Concrètement, cela signifie que les véhicules seront flashés à partir de 146 km/h sur l’autoroute, 124 km/h sur la voie rapide, ou 61 km/h en ville.

Toutefois, les amendes sont les mêmes que pour les excès de vitesse détectés par d’autres radars.

Retrouvez toute notre actualité automobile sur actuauto.fr.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page