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Réparations hybrides et électriques : plus chères que les thermiques

En 2024, les coûts liés aux réparations des voitures électriques et hybrides ont dépassé celles des véhicules thermiques. C’est une augmentation moyenne de 15% par rapport aux véhicules thermiques. Cette hausse des réparations est due aux coûts des matériaux et à la rareté des pièces de voitures hybrides et électriques. Il faut savoir que ce sont des pièces spécifiques, donc plus difficiles à trouver. Impactant ainsi le temps, les coûts liés aux réparations. Et donc, par la même occasion, la main-d’œuvre qui, elle aussi, augmente.

Différences entre les motorisations thermiques, électriques et hybrides : 

Pour bien comprendre la hausse des coûts liés aux réparations des véhicules hybrides et électriques. Il faut d’abord comprendre la différence entre ces différents types de motorisations.  

Pour les véhicules possédant une motorisation thermique. Ces véhicules roulent uniquement au diesel ou à l’essence. Leurs émissions sont assez polluantes, dégradant la qualité de l’air. Leur autonomie est élevée, et peut atteindre 600 à 1200 km avec un plein de carburant. Contrairement aux véhicules électriques qui, eux, dépendent des bornes de recharge étant peu présentes dans les stations-service. 

Exemple de modèle : Renault Clio 3 

Pour les motorisations électriques, ces véhicules fonctionnent avec un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable. Les véhicules électriques ne produisent aucune émission polluante. Car pour qu’elle puisse rouler, elles doivent être rechargées sur une prise électrique à une borne de recharge. L’autonomie de ces voitures varie selon votre allure, si vous utilisez la climatisation ou le chauffage. Leur autonomie varie généralement entre 200 et 600 km.

Exemple de modèle : Tesla Model Y

Les véhicules à motorisation hybride sont combinés d’un moteur thermique et d’un moteur électrique. Le moteur électrique se recharge de manière automatique à l’aide du freinage régénératif ou au moteur thermique. La consommation des véhicules hybrides est moins polluante qu’une motorisation 100% thermique. Mais leur autonomie en mode électrique est réduite sur de longues distances.

Exemple de modèle : Peugeot 308

Pourquoi les coûts des réparations sont-ils si élevés ?

De nombreux facteurs expliquent cette hausse des coûts liés aux réparations de ces motorisations hybrides et électriques. D’après la SRA (Sécurité et Réparations automobiles) lors de sinistres de collision. Les dommages de ces véhicules sont plus importants, car ce sont des véhicules très lourds.

Certains composants, tels que l’aluminium et les composites, sont assez coûteux et compliqués à réparer. L’aluminium est plus léger que l’acier, donc plus dur à travailler. Car ce matériau ne reprend pas sa forme de base après un choc, ce qui nécessite un remplacement total de ce composant. En ce qui concerne les composites, c’est une matière assez spéciale, qui nécessite des réparations complexes qui augmentent le temps et les coûts de la main-d’œuvre. De même pour les pièces spécifiques pour l’électrification, telles que les prises et les câbles, ces pièces sont conçues pour supporter de grosses intensités de courant et des cycles de charges répétés pour répondre à des normes strictes de sécurité. Les batteries en lithium sont ce qu’il coûte le plus cher, car leur préparation et leur remplacement demandent une expertise spécifique et de nombreux tests approfondis afin d’assurer son bon fonctionnement et permettre à l’automobiliste d’être en sécurité. Et pour terminer, les modules permettent de gérer l’énergie et le refroidissement de la batterie. Cela rend la détection et la réparation difficiles, ce qui augmente encore une fois les coûts de réparation de ce type de motorisation.

Quelles sont les causes des augmentations des sinistres ?

En 2024, les véhicules électriques ont représenté 11,5% des sinistres de collision contre 7,8% en 2023. Cette hausse peut se traduire par le fait qu’elle accélère plus vite qu’une voiture thermique et cette réactivité peut en surprendre plus d’un, entraînant donc une perte de contrôle du véhicule. De plus, ces véhicules sont beaucoup plus lourds qu’un véhicule thermique à cause de leur batterie impactant l’impact lors de collision. Par ailleurs, avec la propagation des véhicules électrifiés, leur présence sur les routes est de plus en plus importante, ce qui entraîne systématiquement une hausse des sinistres. 

Pour conclure, les réparations liées aux véhicules hybrides et électriques sont beaucoup plus coûteuses que celles des véhicules thermiques. Tout d’abord parce que les pièces des véhicules hybrides et électriques sont compliquées à trouver et onéreuses nécessitant des réparations complexes qui demandent plus de temps. Il faut prendre en compte que les véhicules électriques et hybrides sont extrêmement lourds, augmentant ainsi les dégâts lors de collision, leurs frais de réparation et de remplacement. Pour finir, l’essor des véhicules électriques, stimulé par les aides du gouvernement. De plus en plus d’automobilistes veulent franchir le pas en achetant des véhicules hybrides et électriques. Cette hausse du nombre de véhicules sur les routes provoque une augmentation des sinistres, expliquant ainsi les coûts élevés des réparations de ces motorisations.

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