La BMW série 1 est l’un des compacts premiums les plus populaires auprès des automobilistes. Elle offre une expérience de conduite dynamique et un design qui se distingue des autres voitures. La BMW Série 1 est depuis longtemps considérée comme l’une des références en matière de voitures compactes haut de gamme. Cette gamme propose un excellent équilibre entre performances, confort et équipements. De nombreux automobilistes l’ont adoptée, malgré quelques problèmes qui affectent certains aspects, notamment la transmission automatique de certains modèles. BMW incarne l’une des marques allemandes les plus emblématiques et se distingue par la fiabilité de ses véhicules. Depuis son lancement en 2004, la marque n’a cessé de faire évoluer la série 1, passant de la première génération (E87) à la seconde (F20) en 2011. Cette année-là, BMW a profondément transformé la série 1 en améliorant ses moteurs et ses technologies.
Dans cet article, nous allons examiner les problèmes rencontrés sur les modèles de la BMW Série 1.
Quels sont les problèmes les plus fréquents sur la BMW série 1 ?
Dysfonctionnements de la transmission automatique

Le problème le plus courant sur certains modèles de la BMW Série 1 concerne la transmission automatique. Ces problèmes peuvent être causés par un passage de vitesses hésitant. Ils peuvent aussi résulter de à-coups lors de l’accélération. Cela peut rendre votre conduite inconfortable. Dans certaines situations, cela peut même devenir dangereux.
Ces problèmes surviennent généralement entre 50 000 et 100 000 km. Il est donc important de surveiller régulièrement le niveau d’huile et de remplacer les joints au besoin.
Les modèles concernés sont les suivants : 116i (2007-2011), 120i (2004-2007) et 130i (2005-2007).
Des soucis d’étanchéité et de corrosion
Certains modèles de la BMW série 1 ont également connu des problèmes d’étanchéité et de corrosion. Il est possible que de l’eau pénètre dans certaines parties du véhicule, entraînant des dommages à long terme tels que des infiltrations d’eau, des moisissures ou de la rouille. Résoudre ces problèmes peut s’avérer onéreux, surtout si la voiture a été soumise à une utilisation intensive dans des conditions humides.
La solidité de la carrosserie de certains véhicules, y compris la BMW Série 1, peut être remise en question en raison de l’apparition de rouille sur les passages de roues arrière et sur le couvercle du coffre, en particulier sur les modèles fabriqués entre 2005 et 2010. Des inspections et des entretiens réguliers de la peinture, ainsi qu’une réparation rapide des éclats de pierre, contribuent à préserver cette fiabilité et à prévenir la formation de rouille.
Les modèles concernés sont les 118d (2007-2011) et 125i (2011-2015).
Des difficultés liées à l’électronique
Bien que la BMW Série 1 soit généralement reconnue pour sa qualité de fabrication, certains modèles rencontrent des problèmes électroniques variés. Ces problèmes peuvent se manifester de diverses manières, par exemple avec les phares qui ne fonctionnent pas correctement, ou encore avec des capteurs défectueux.
Les modèles concernés sont : 116i (2004-2007), 120i (2004-2007) et 120i Cabriolet (2008-2013).
Des ennuis avec la climatisation

La climatisation joue un rôle important pour assurer un confort de conduite optimal, surtout lors des canicules estivales. Malheureusement, des défaillances ont affecté le système de climatisation de certains modèles de la série 1 de BMW, ce qui peut dégrader la qualité de l’air intérieur et provoquer de l’inconfort pour les occupants du véhicule.
Les modèles concernés sont : 116i (2004-2007), 120i (2004-2007) et 120i Cabriolet (2008-2013).
Des problèmes dans la chaîne de distribution

Les moteurs des séries N45 et N46 connaissent souvent un allongement de leur chaîne de distribution, ce qui, à long terme, peut entraîner une défaillance catastrophique du moteur. Parmi les signes typiques d’un défaut, on note un bruit de cliquetis lorsque le véhicule est à froid, un fonctionnement irrégulier du moteur et une perte de puissance importante.
Ce point s’applique principalement aux modèles fabriqués entre 2004 et 2007 (E87). En guise de précaution, il est recommandé de changer la courroie de distribution, y compris les galets tendeurs et le rail de guidage, vers 100 000 kilomètres.
BMW série : le turbocompresseur présente un dysfonctionnement.

Les moteurs à trois cylindres (116i, 118i) de la série F20 à partir de 2011 peuvent connaître des problèmes de turbocompresseur. Les difficultés surviennent généralement entre 60 000 et 100 000 km. Les défauts les plus fréquents se manifestent par une baisse de performance et une hausse de la consommation d’huile.
Pour assurer la longévité du turbocompresseur, il est recommandé de faire des vidanges régulières et d’utiliser des huiles appropriées.
Quels sont les dysfonctionnements et les problèmes spécifiques à chaque type de moteur ?
Pour les véhicules diesel :
Différents problèmes peuvent survenir avec les moteurs diesel (116 d, 118 d et 120 d) de la génération N47 (à partir de 2007). Les problèmes les plus courants concernent le système de recyclage des gaz d’échappement et les injecteurs obstrués. Pour les prévenir, nous vous conseillons de nettoyer régulièrement la boîte de vitesses arrière et la capote du cabriolet.
La boîte de vitesse arrière
Sur les modèles à propulsion arrière, il peut y avoir des fuites d’huile au niveau de l’essieu arrière. Ces fuites peuvent survenir après environ 100 000 kilomètres. Il est donc important de vérifier le niveau d’huile et de remplacer les joints à temps.
Problèmes avec la capote du cabriolet
Il est important de vérifier régulièrement l’état de la capote du cabriolet et de la nettoyer pour éviter les problèmes tels que les fuites d’eau et les taches sur les sièges.
La capote en toile du cabriolet E88 (2008-2013) peut parfois avoir des problèmes mécaniques ou fuit. Des entretiens et des imprégnations réguliers du toit, ainsi qu’une inspection annuelle de la mécanique, peuvent prévenir les problèmes.
Problèmes avec les bobines d’allumage sur la BMW série 1
Les bobines d’allumage des modèles BMW de 2006 à 2010 (E87, E81 et E88) peuvent connaître des défaillances, ce qui entraîne des ratés d’allumage et un fonctionnement aléatoire du moteur. BMW a lancé une campagne de rappel des véhicules concernés pour y installer des bobines d’allumage plus performantes.
La BMW Série 1 présente des dysfonctionnements avec le lève-vitre électrique.
Les lève-vitres électriques, en particulier ceux des portes arrière, peuvent malheureusement tomber en panne après plusieurs années ou après avoir parcouru entre 60 000 et 100 000 km. Par conséquent, effectuer un graissage régulier du mécanisme et remplacer les pièces usagées peut considérablement allonger leur durée de vie.
Pour les moteurs essence :
Tout d’abord, de nombreux propriétaires d’automobiles ont signalé des fuites de liquide de refroidissement sur leur véhicule essence. Il est donc essentiel de vérifier régulièrement la présence de liquide de refroidissement. Cela permet d’éviter toute surchauffe du moteur.
En ce qui concerne le turbo, son système de refroidissement peut parfois être défaillant. Ce problème survient généralement après 80 000 km. Ainsi, une surveillance attentive de cet élément s’avère primordiale.
Enfin, il est important de souligner que tous les véhicules ne développeront pas nécessairement ces problèmes. La BMW Série 1 n’échappe pas à cette règle. En effet, un entretien régulier peut non seulement prévenir, mais aussi atténuer une multitude de ces ennuis.
De plus, une attention particulière aux points faibles potentiels est indispensable. Des contrôles réguliers permettent de garantir la performance du véhicule. Ils aident aussi à prévenir d’éventuels problèmes à long terme.
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