Que vous soyez un conducteur occasionnel ou de tous les jours, une crevaison est vite arrivé sur votre véhicule. Néanmoins, il existe plusieurs solutions pour réparer un pneu temporairement en attendant la mise en place d’un pneu neuf.
Les précautions à prendre en cas de crevaison pendant la conduite
Si cela vous arrive, la première chose à faire est de vous arrêter sur le côté de la route ou sur la bande d’arrêt d’urgence si vous vous trouvez sur l’autoroute.
- Mettez vos warning.
- Équipez vous de votre gilet jaune et placer votre triangle de présignalisation perpendiculaire à la route. Si vous êtes sur l’autoroute, placer le à 50 mètres de votre véhicule.
- Attention à ne pas changer votre pneu s’il se trouve sur le côté gauche de votre véhicule et que vous vous trouvez sur une voie rapide.
Les différentes solutions
Les kits anti-crevaison
Voici une solution qui vous permet de réparer votre pneu temporairement, les kits anti-crevaison ou de réparation. il en existe plusieurs sur le marché:
- La bombe anti-crevaison, cet outil est surtout utilisé pour des cas d’urgence. Très simple d’utilisation et rapide à mettre en place. Cette solution peut convenir sur le très court terme.
- Le kit de réparation par mèche. Cette solution est à réaliser en plusieurs étapes pour réparer correctement votre pneu, la qualité du produit peut impacter sur la durée.
- Le kit de réparation par champignons. pour utiliser cette solution, il vous faudra démonter votre pneu. Mais elle reste la plus efficace.
Comment utiliser ces produits ?
La bombe anti-crevaison
- Avant toutes choses, vérifiez la compatibilité de la bombe avec votre pneu avant tout achats. Certaines bombes ne fonctionnent qu’avec des pneus tubeless (sans chambre à air). De plus, les crevaisons ne doivent pas dépasser 3 mm. Pour la plupart des bombes, l’utilisation est la suivante:
- Trouvez la crevaison sur votre pneu, s’il reste un corps étranger à l’endroit de la crevaison, retirez le délicatement.
- Agitez la bombe anti-crevaison et placez l’embout sur la valve du pneu.
- Injectez entièrement le produit dans votre pneu.
- Après avoir administré entièrement le produit, reprenez la route à allure modérée afin que le produit se répande correctement dans votre pneumatique.
Ce produit est utile à court terme, il vous permet surtout de vous rendre au garage le plus proche.
Le kit de réparation par mèche
La préparation peut se faire sans démontage de la roue. Veuillez à ce que la crevaison soit situé sur la bande de roulement et non le flanc du pneu.
Dans ce type de kit, vous pouvez retrouver:
- Une lime-inciseur qui permet d’agrandir le trou à la bonne taille.
- D’un porte mèche, qui permet de mettre en place la mèche.
- De plusieurs mèches tubeless ainsi qu’un tube de colle.
Certains kits peuvent disposer d’une cartouche de CO2 pour regonfler le pneu.
Comment réparer son pneu avec le kit de réparation par mèche ?
- Dégonflez votre pneu.
- Localisez la crevaison sur le pneu et retirez le corps étranger s’il s’y trouve toujours.
- Insérez et ressortez la lime-inciseur plusieurs fois afin de nettoyer et de faire un trou assez large pour y insérer la mèche.
- Placez la mèche dans le porte-mèches en veillant à obtenir la même longueur des deux cotés.
- Appliquez la colle sur la mèche.
- Insérer le chas du porte mèche dans la crevaison et enfoncer la mèche tout en laissant 1 à 2 centimètres à l’extérieur de la roue.
- Patientez 1 à 2 minutes puis enlevez le porte mèche.
- Coupez les bouts qui dépassent de la bande de roulement.
N’oubliez pas de faire vérifier la pression de votre pneu après l’avoir regonflé.
Le kit de réparation par champignon
Le kit de réparation par champignon est considéré comme le plus adéquat pour du long terme. Néanmoins, la qualité du produit est importante à prendre en compte.
Voici une vidéo expliquant comment utiliser un kit champignon. Attention, tous les kits ne sont pas identique, certains demandent de retirer le pneu de la jante pour pouvoir opérer dessus.
La roue de secours
Voici une autre solution pour résoudre votre problème de crevaison, la roue de secours. Généralement, votre véhicule en dispose d’un sous le plancher de votre coffre.
Attention à ne pas confondre la roue de secours qui est identique à ceux sur votre véhicule et galette. Cette dernière est plus petite et contrairement à la roue de secours, elle dispose d’une utilisation temporaire ainsi qu’une limitation de vitesse ( 80 km/h par temps sec et 70 km/h par temps pluvieux).
Comment mettre en place une roue de secours ?
Avant toute chose, tirez le frein à main sur votre véhicule. Munissez-vous du matériel adéquat, c’est à dire un cric, une clé en croix et bien entendu votre roue de secours.
- Tout d’abord, desserrez les écrous du pneu endommagé (tournez la clé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre).
- Installez le cric à proximité de la roue à changer, actionnez le cric jusqu’à ce que le pneu ne soit plus en contact avec le sol.
- Dévissez les écrous pour ensuite retirer la roue.
- Placer votre roue de secours ou galette. Vissez les écrous.
- Redescendez le véhicule au sol à l’aide du cric. Vous pouvez serrer les écrous grâce à la clé en croix.
Il est important de prendre en compte que la différence d’usure entre les 2 pneus d’un même essieu ne doit pas dépasser 5mm de profondeur de rainure. Si c’est le cas, vous serez dans l’obligation de changer les deux pneus.
Vous avez à présent toutes les astuces pour bien gérer une crevaison en toutes circonstances.