En ce début d’automne, la pluie se faisant de plus en plus présente, l’utilisation d’un produit anti-pluie peut se révéler particulièrement utile sur la route. En effet, ce type de traitement permet non seulement de maintenir votre pare-brise propre mais également d’améliorer votre visibilité et donc votre sécurité au volant.
De nombreuses marques proposent désormais un anti-pluie pare-brise dans leur gamme de produits. Mais que valent réellement ces produits ? Comment fonctionnent-ils ? Et surtout, quel traitement anti-pluie choisir pour mieux voir en voiture ? Suivez le guide, Actuauto.fr vous explique tout !
Quels sont les avantages de ce type de produits ?
L’application d’un traitement anti-pluie peut se révéler particulièrement bénéfique et intéressant pour de multiples raisons.
Tout d’abord, l’anti-pluie offre une réelle amélioration de la visibilité au volant. Grâce à ses propriétés dites hydrophobes, le traitement anti-pluie permet, comme son nom l’indique, d’évacuer l’eau qui ruisselle sur le pare-brise. Cela vaut non seulement pour la pluie, même en temps de pluies abondantes, mais également pour la neige puisqu’il limite l’adhésion des flocons au pare-brise. 🌧️ L’anti-pluie peut d’ailleurs également être utilisé à l’intérieur du véhicule de manière à éviter la formation de buée sur le pare-brise ou les vitres latérales.
L’utilisation d’un traitement anti-pluie vous permet ainsi de gagner en visibilité (jusqu’à 30 %) et en confort sur la route. En effet, votre regard peut rester concentré sur la route, sans être constamment perturbé par le passage ininterrompu des essuie-glaces lancés à pleine vitesse. À ce titre, il vous permet donc de réduire l’usure de vos balais et dans le même temps votre consommation de liquide lave-glace.
Dans le même temps, le traitement anti-pluie participe également à l’entretien de votre pare-brise car il vous aide à maintenir votre champ de vision parfaitement propre. Cela concerne non seulement les traces de calcaire mais également toutes les autres impuretés telles que les traces de sel, les dépôts de boues ou encore les résidus d’insectes.
Le saviez-vous ? La plupart des produits anti-pluie voiture peuvent également être utilisés sur d’autres surfaces que les vitres et le pare-brise. Il s’agit avant tout d‘un traitement déperlant qui peut donc vous être utile à l’intérieur de la maison, pour les fenêtres ou encore les parois de douche par exemple. Un vrai gain de temps pour celui ou celle qui se charge de cette corvée à la maison, et croyez-moi, je sais de quoi je parle ! 😏
Comment bien choisir son traitement anti-pluie ?
Fort de ces nombreux avantages, l’anti-pluie est devenu un incontournable. Cependant, de multiples références sont disponibles sur le marché. Pour pouvoir trouver le produit adapté à vos besoins, différents critères doivent être pris en compte.
Il existe par exemple des formats sprays, des gels à appliquer à l’aide d’une microfibre ou encore des lingettes. Optez pour le type d’application qui vous conviendra le plus. Pour cela, n’oubliez pas de prendre en compte la contrainte liée à l’application. En effet, le traitement doit être réalisé en moyenne tous les 3 mois ce qui peut se révéler contraignant si vous n’avez pas trouvé le format adapté à votre usage.
Au rayon des produits anti-pluie, Rain X fait figure de référence. La marque qui fête cette année son cinquième anniversaire propose une large gamme de produits d’entretien automobile, anti-buées, anti-pluie ou déperlants.
Son produit phare, l’anti-pluie voiture, est disponible en flacon de 200 ml ou en spray pulvérisateur de 500 ml. À titre indicatif, le prix pour la version 200 ml est de 5,90 euros * et de 9,90 euros * pour le pulvérisateur de 500 ml chez notre partenaire MonGrossisteAuto.com (hors frais de port). Ce type de produit se révèle donc particulièrement économique car un flacon vous permet de réaliser de nombreuses applications.
*Il s’agit ici des prix constatés lors de la rédaction de cet article. Ceux-ci sont donc susceptibles d’évoluer ultérieurement.
Comment appliquer un traitement anti-pluie sur le pare-brise ?
Faciles d’utilisation, les traitements anti-pluie se présentent sous la forme de pulvérisateurs ou de gels à appliquer sur les surfaces à traiter.
Vous trouverez ci-dessous un tutoriel vous présentant l’application du gel anti-pluie Rain Clear. La marche à suivre reste sensiblement la même avec d’autres produits anti-pluie. Dans tous les cas, suivez précautionneusement les recommandations du fabricant. En effet, certains produits peuvent contenir des composants inflammables ou des substances nocives.
- Commencez par nettoyer les surfaces à traiter (pare-brise, vitres, lunette arrière…).
- Appliquez ensuite le produit à l’aide d’une microfibre propre et sèche en effectuant des mouvements circulaires.
- Patientez quelques instants jusqu’à ce que le traitement soit sec.
- Pour un résultat optimal, nous vous conseillons d’appliquer une seconde fois l’anti-pluie.
- Si un voile apparaît, retirez l’excédent à l’aide d’un chiffon sec.
⚠️ Il ne s’agit pas d’un traitement définitif. Renouvelez l’opération tous les 2 à 3 mois pour continuer à bénéficier des bienfaits du traitement.
Vous voilà désormais incollable sur les traitements anti-pluie. En avez-vous déjà utilisé ? Si oui, quelle marque avez-vous testée et qu’en avez-vous pensé ? On attend vos réactions dans les commentaires !