L’un des acteurs du bornage électrique a décidé de modifier sa politique de tarification à l’attention des usagers. Ionity passe du forfait à la facturation au Kilowatt/heure. On dirait qu’ils ont trouvé le moyen de rançonner l’électrique au prix de l’essence, enfin presque…
Avec le changement climatique qui cause de plus en plus de dégâts de part le monde. (Causé par le Nox et autres gaz à effet de serre) Le défi des industriels de l’automobile est « comme vous le savez », de transformer complètement le parc automobile actuel (thermique à l’électrique) Cela passe par un changement drastique des apports en énergie des véhicules. On fait le point avec Actuauto
La station essence vs la station électrique et sa borne.
Pour revenir à Ionity, la société a en effet décidé d’augmenter ses tarifs de recharge pour les conducteurs de véhicule électrique « Malheureusement partout en Europe… » Dès lors, les automobilistes vont s’interroger sur l’intérêt porté à l’électrique.
Pour rappel, un véhicule électrique lambda a une autonomie maximale compris entre 200 Km et 400 Km « On ne parle pas de la Tesla à 600 km car peu de conducteur peuvent se l’offrir ».
Comparons et prenons l’exemple suivant :
- Prenons un véhicule thermique type 1,5L DCI « Diesel qui a une autonomie de 1000 Km avec un plein de gazoil à 70€ en moyenne.
- Prenons maintenant un véhicule électrique Allemand avec une charge max de 90 KW et pour qui le KW/H est à 0,79 cts/€. « Eh bien, ça vous fait 70€ la recharge… »
Au final
Comment convaincre les futurs acheteurs d’acheter un véhicule électrique si derrière la charge de 200km est à 70€ ? Pour le même prix votre véhicule thermique vous fera parcourir près de 1000 km. Alors, elles sont ou les économies ?
Comme dirait l’autre « Le changement c’est maintenant ! »
Alors certes, il est indispensable de changer notre façon de consommer et de circuler. Mais certains distributeurs oublient les conséquences financières que cela implique pour les foyers les plus modestes.
On vous rassure, ce nouveau projet tarifaires ne concerne que les marques étrangères en partenariat avec Ionity. Si une Tesla veut recharger sa batterie sans un supercharger la facture sera de 0,79 €.
Par exemple, en Allemagne certains conducteurs ont des tarifs plus avantageux et nécessitant pour la plupart un abonnement au mois et cela si vous utilisez les bornes électrique ou non. (18€ mensuel + 0,33€ de recharge).
Vous imaginez donc que le tarif peut en écoeurer plus d’un. Le pire, c’est que les bornes électriques on été conçu et développé par une fédération de constructeurs automobile Européen, dans le simple but de concurrencer le réseau Tesla. Alors qu’a l’heure ou nous vous parlons, le Kw/H chez Tesla est à …0,24€ voir offert pour certains modèles.
« On dirait bien que IONITY n’a pas encore trouvé son Elon Musk… »
Malgré tout, les responsables de la marque Ionity tente de nous expliquer pourquoi…
- « Les emplacements des bornes sur autoroute sont trop chers ». Car la puissance d’une station électrique (approximativement 1,2 MegaWatt) permet de recharger des véhicules à 200 Kw.
Dans ce cas là, pourquoi la marque Tesla propose des Superchargeurs sur les autoroutes ?
En conclusion, cette hausse tarifaire risque de piquer au vif les conducteurs de voiture électrique actuel et futur qui eux n’ont pas les moyens de s’offrir une Tesla…
Si vous voulez commentez, et réagir face à cette hausse tarifaire des stations électriques, vous pouvez le faire maintenant !