L’examen au code de la route est la première étape au passage du permis de conduire. L’État a pris certaines décisions le concernant, Actuauto.fr vous explique tout !
Quel est l’objectif du nouveau Code de la route ?
La nouvelle version de l’examen du Code de la route est désormais mise en place depuis hier, mardi 12 septembre. Elle met notamment l’accent sur la signalisation et les règles de priorité. Tout en simplifiant la forme et les intitulés des questions posées.
Objectif : « Plus de lisibilité et de clarté », souligne Florence Guillaume, la déléguée interministérielle à la sécurité routière.
Qu’en est-il des questions lors de l’examen ?
En effet, une refonte majeure a été entreprise pour rendre les questions du code de la route plus compréhensibles en utilisant un langage plus simple et une formulation plus précise. Cette révision a également pris en compte l’évolution des modes de déplacement. Celle-ci intègre de nouveaux types de questions dans lesquelles le candidat doit analyser les situations du point de vue d’autres usagers de la route tels que les piétons, les motards, les cyclistes, etc.
Le langage employé est simplifié autant que possible. Lorsqu’il y a des termes techniques, ils sont expliqués de manière plus détaillée. De plus, pour éviter toute confusion, des éléments importants des images seront décrits directement dans la question. Ce qui peut rendre les questions légèrement plus longues.
Sur le plan visuel, quelques innovations sont également à noter. Dans les images comportant plusieurs véhicules, celui qui est en lien avec la question sera clairement identifié. Par exemple, par l’ajout d’un rectangle jaune sur l’image.
De plus, l’intégration de prises de vue par drone a été introduite pour renforcer le réalisme des situations présentées. Enfin, il sera spécifié au candidat si une question a une seule ou plusieurs bonnes réponses. Cette décision répond à la demande de nombreux candidats qui souhaitaient plus de clarté à ce sujet. Ainsi, lorsque la mention « plusieurs réponses » apparaîtra, deux voire trois propositions pourront s’avérer correctes.
Désormais le Code de la route 2023 comporte 1 037 questions, visant également à éliminer l’idée de questions pièges, comme l’a souligné Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière, lors d’une récente conférence de presse.
La signalisation routière et les règles de priorité
Pour cette nouvelle version, l’accent a été mis sur la signalisation routière et les règles de priorité. Un nombre accru de questions sur ces sujets est mis en place par rapport à la précédente version du code de la route datant de 2016. L’objectif principal de ces modifications est de permettre aux candidats de se sentir plus à l’aise lors de leurs premières heures de conduite.
Une autre innovation à noter est l’introduction de questions formulées du point de vue d’un piéton, d’un cycliste, d’un conducteur de poids lourd ou d’un utilisateur de trottinette. Cette approche vise à sensibiliser les candidats aux défis spécifiques de chaque type d’usager de la route. Le but est d’encourager une meilleure cohabitation sur les routes.
Selon les chiffres communiqués par la délégation interministérielle, 45% des candidats mettent moins d’un an à obtenir le Code de la route. En 2022, plus de 1,8 million de candidats ont passé l’examen, avec un taux de réussite global de 57%.