Actualités

Premier épisode caniculaire 2024 : Comment lutter contre la chaleur en voiture ?

On y est, l’été est enfin parmi nous ! Mais comme vous le savez, votre voiture peut rapidement devenir une fournaise. Une température extérieure de 25°C peut faire grimper celle de votre habitacle à 50°C en moins d’une heure. Actuauto.fr vous propose quelques astuces pour mieux gérer le prochain épisode caniculaire et faire face à la chaleur en voiture.

Stationnement à l’ombre ou créer de l’ombre

Lorsque vous stationnez votre voiture en été, il est idéal de la garer à l’ombre. Mais si ce n’est pas possible, plusieurs alternatives s’offrent à vous pour contrer la chaleur en voiture. Vous pouvez installer un pare-soleil sous le pare-brise, il réduit la montée en température et protège le volant, le tableau de bord et les appareils électroniques de votre habitacle. Vous pouvez également utiliser des pare-soleil sur les vitres arrière, certains se fixent avec des ventouses, tandis que d’autres s’enfilent comme des chaussettes sur les vitres.

Ensuite, une solution plus coûteuse mais efficace, vous pouvez faire poser un film teinté anti-UV sur les fenêtres et lunettes arrière de votre voiture. Pour éviter que le volant ne devienne brûlant, posez une serviette blanche au-dessus lors du stationnement. Vous avez sans doute tous déjà été brûlés par la partie métallique de la ceinture de sécurité ? Vous pouvez mettre une microfibre humidifiée dessus. Enfin, aérez le véhicule avant de monter dedans, l’air dans l’habitacle peut devenir irrespirable et dangereux pour votre santé.

Chaleur en voiture : ne pas enclencher la climatisation au démarrage

Une fois que vous avez démarré, il est recommandé de rouler avec les vitres ouvertes pour refroidir l’habitacle en permettant à l’air de circuler. Après cette étape, vous pouvez allumer la climatisation, mais ne la mettez pas à fond, cela entraîne une surconsommation de carburant sans pour autant accélérer le refroidissement.

Le saviez-vous ? Si la température extérieure est de 28°C, la climatisation ne doit pas être réglée en dessous de 22°C. Vous devez toujours garder un écart de 6°C entre les deux.

Actuauto.fr vous conseille d’orienter les aérateurs vers le haut pour optimiser la distribution de l’air frais à bord.

La vérité sur les couleurs des voitures…

Il est bien connu qu’une voiture de couleur sombre chauffe davantage qu’une voiture claire ou métallique lorsqu’elle est exposée en plein soleil, mais cela ne concerne QUE la carrosserie. La couleur extérieure n’empêche en aucun cas l’habitacle, même s’il est clair, de chauffer tout autant au soleil. Ainsi, que votre véhicule soit blanc ou noir, votre habitacle chauffera tout autant !

Les objets à ne pas laisser dans sa voiture en plein soleil

  • Les appareils électroniques, ils sont très sensibles à la chaleur, les batteries risques de surchauffer
  • Les canettes de boissons gazeuses et tout objets sous pression, à partir de 45°C, il existe un risque d’éclatement
  • Les briquets à essence, ne jamais exposer à une température supérieure à 50°C
  • Les crèmes solaires, baisse d’efficacité due à une variation des composants
  • Les lunettes, la forte chaleur déforme la monture

Petit point de sensibilisation : Ne jamais laisser un enfant ou un animal exposé au soleil dans votre voiture ! On l’entend très souvent, mais cela se produit malheureusement encore de nos jours.

Premier week-end du mois d’août prévu noir

Pour un départ en vacances plus agréable, n’oubliez pas de consulter les prévisions de trafic ! Les départs prévus le samedi 3 août s’annoncent extrêmement difficiles, avec une journée classée noire par Bison Futé. Pour subir moins d’embouteillages, évitez les grands axes et privilégiez les routes moins empruntées en temps normal.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer