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Diagnostic de panne : quelles causes possibles ?

Il est parfois difficile pour un automobiliste d’identifier l’origine de la panne de sa voiture. Actuauto.fr va vous aider à identifier le problème en dressant un diagnostic de panne général !

Pourquoi ma voiture ne démarre pas ? (ou difficilement)

Les causes sont variées, ce qui rend le diagnostic de panne pas toujours très simple. Voici les pannes les plus souvent liées à ce problème de démarrage :

  • Déchargement de la batterie (en moyenne, elle fonctionne entre 4 et 5 ans)
  • Le démarreur est en panne/usé (durée de vie estimée : 150 000 à 200 000 km)
  • Moteur diesel : usure des bougies de préchauffage (à changer tous les 120 000 km)
  • Moteur essence : bougies d’allumage (à remplacer tous les 30 000 à 120 000 km : faites-les contrôler tous les 30 000 km)
  • La bobine d’allumage a besoin d’être remplacée (durée de vie : 60 000 à 80 000 km)
  • Problème au niveau de l’alternateur (remplacement tous les 150 000 à 250 000 km)

Ma voiture consomme beaucoup de carburant :

En effet, un véhicule peut consommer plus de carburant pour différentes raisons :

  • Vidange non réalisée (à faire 1 fois par an)
  • Filtre à air encrassé (à remplacer tous les 20 000 km)
  • Usure des pneumatiques (changement tous les 5 à 6 ans)
  • Dérèglement du parallélisme (observez si votre voiture part d’un côté ou d’un autre lorsque vous roulez à faible allure, en ligne droite et sans obstacle)
  • Défaillance des injecteurs (remplacement tous les 150 000 km)

Ma voiture cale en roulant :

  • Présence d’humidité dans le carburant (pour éviter cela, utilisez un traitement carburant)
  • Sonde d’oxygène défaillante (durée de vie estimée : 150 000 km)
  • Problème au niveau de la vanne EGR (changement moyen : tous les 150 000 km)
  • Tension insuffisante aux bougies

Pourquoi ma voiture chauffe ?

Dans un premier temps, vous verrez l’aiguille de température augmenter significativement. En cas de surchauffe, le voyant rouge du liquide de refroidissement s’allumera sur votre tableau de bord. Dans ce cas, arrêtez-vous immédiatement ! Voici les causes envisageables :

  • Fuite de liquide de refroidissement (vidange du liquide de refroidissement en moyenne tous les 2 à 4 ans)
  • Radiateur endommagé (changement du radiateur en moyenne tous les 8 à 10 ans)
  • Défaillance au niveau du ventilateur (durée de vie moyenne : 130 000 à 240 000 km)
  • Thermostat (=calorstat) défectueux

Pourquoi ma voiture fume blanc ?

L’apparition de fumée blanche provient d’un dysfonctionnement lié à la présence d’eau. Il est possible qu’il y ait de la condensation dans l’échappement ou plus grave, du liquide de refroidissement dans un cylindre. Les causes sont souvent dues à un problème au niveau de la culasse ou d’un joint de culasse.

Pourquoi ma voiture fume noir ?

La fumée noire vient d’un enrichissement important du moteur, par exemple une proportion de carburant dans la combustion anormalement élevée. Cela peut provenir d’un problème de :

  • Filtre à air (changement tous les 20 000 km)
  • Sonde de température moteur
  • Injecteurs
  • Capteur de pression de rampe d’alimentation

Ma voiture consomme du liquide de refroidissement :

Les différentes causes possibles sont :

  • Des durites desserrées ou coupées
  • Fuite du joint de culasse
  • Fuite du radiateur
  • Problème au niveau de la boîte à eau
  • Thermostat (=calorstat) défectueux
  • Pompe à eau défaillante

Nous avons fait le tour des diagnostics de pannes les plus fréquents, bien sûr cette liste est exhaustive. Il est toujours préférable de vous rendre dans un garage automobile afin de dresser un diagnostic de panne. Cela permet d’éviter de changer une pièce qui n’est pas celle représentant le problème avec votre véhicule.

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