Indispensables au bon fonctionnement de votre véhicule, l’émetteur et le récepteur d’embrayage sont des pièces méconnues, voire même totalement inconnues par la plupart des conducteurs. Pourtant, avec un émetteur d’embrayage (ou simplement le récepteur) défectueux, vous ne pourrez tout simplement pas démarrer.
A quoi servent l’émetteur et le récepteur d’embrayage ? Quand faut-il les changer ? Comment procéder ? Actuauto.fr vous explique dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour faire face à une panne d’émetteur d’embrayage et éviter ainsi de fâcheuses déconvenues !
A quoi servent un émetteur et un récepteur d’embrayage ?
Pour commencer, il faut savoir que l’émetteur fonctionne de paire avec le récepteur. Totalement indissociables, ces deux pièces font partie intégrante du dispositif de commande d’embrayage. Grâce à elles, lorsque vous appuyez sur l’embrayage, la force exercée par votre pied sur la pédale est transmise à la butée d’embrayage. En résumé, sans émetteur/récepteur d’embrayage, vous ne pouvez pas embrayer… donc impossible de rouler !
Nous vous conseillons donc de changer simultanément l’émetteur et le récepteur d’embrayage. Ces deux pièces travaillant ensemble, leur état d’usure est souvent identique. De cette manière, vous éviterez également de devoir intervenir à deux reprises sur le circuit d’embrayage. Autant faire d’une pierre deux coups 😜
Comment reconnaître un émetteur d’embrayage défectueux ?
Lorsque le couple émetteur/récepteur d’embrayage est usé, plusieurs signes peuvent vous alerter :
- vous rencontrez des difficultés à passer les vitesses,
- votre pédale d’embrayage est plus dure que d’habitude,
- vous devez appuyer à plusieurs reprises sur la pédale pour réussir à passer une vitesse,
- vous entendez un bruit lors du passage de vitesse,
- votre pédale d’embrayage reste coincée.
Si vous êtes confrontés à l’un de ces signaux, votre émetteur et/ou votre récepteur d’embrayage sont probablement usés, voire même HS.
Pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau de l’émetteur, commencez par déposer le cache sous le volant et localisez l’émetteur. Il s’agit d’une petite pièce en plastique noir qui est reliée à la pédale d’embrayage. Retirez le soufflet et vérifiez s’il y a, ou non, du liquide de frein.
Procédez ensuite aux mêmes vérifications pour le récepteur. Pour cela, il vous faudra surélever la voiture sur chandelles. Le récepteur est fixé au niveau de la cloche de boîte de vitesses. Comme pour l’émetteur, retirez le soufflet de protection pour essayer de déceler d’éventuelles fuites.
Pour l’émetteur comme pour le récepteur, si vous constatez la présence de liquide de frein, cela est synonyme de fuite donc de pièces à changer. Si vous constatez la moindre fuite, nous vous conseillons de vérifier scrupuleusement votre embrayage. En effet, dans la plupart des cas, qui dit couple émetteur/récepteur HS dit également embrayage proche de la fin… 😓
Changement émetteur d’embrayage : comment procéder ?
Il est tout à fait possible d’effectuer soi-même le changement et le remplacement d’un émetteur/récepteur d’embrayage. Prévoyez au moins une heure de travail. Vous pouvez retrouver tout le matériel nécessaire sur le site de notre partenaire Mongrossisteauto.com.
Avant de vous lancer, sachez néanmoins que selon les véhicules, la difficulté n’est pas toujours la même. En effet, le changement d’un émetteur/récepteur d’embrayage est relativement facile lors qu’il s’agit d’un récepteur externe. Or, sur certains modèles, le récepteur peut se trouver dans la boîte de vitesse. Vous pourrez alors être amené à réaliser de nombreuses opérations de démontage (cylindre d’embrayage, pédalier…) pour pouvoir le remplacer et vous en aurez facilement pour une journée de travail ! Assurez-vous bien d’avoir le temps et les compétences requises avant de vous lancer ! 😏
Dépose – repose de l’émetteur
Avant de commencer, n’oubliez pas de protéger vos tapis de sol ou la moquette du véhicule avec un chiffon très absorbant ou une protection adaptée.
Vous devez commencer par retirer le liquide de frein présent dans le circuit hydraulique. Deux options s’offrent à vous :
- À l’aide d’une seringue, retirez directement le liquide de frein dans le réservoir jusqu’à ce que le niveau arrive en dessous de la durite d’alimentation de l’émetteur d’embrayage.
- Ou, placez un bac à vidange sous l’émetteur et débranchez le conduit de sortie pour permettre au liquide de s’écouler.
Une fois le circuit hydraulique d’embrayage correctement vidangé, déconnectez la pédale de l’émetteur et retirez les deux vis qui fixent l’émetteur à son support. Vous pouvez maintenant le déposer.
Installez le nouvel émetteur en le fixant au support. Reconnectez l’émetteur à la pédale d’embrayage en le vissant. Branchez ensuite les conduits d’arrivée et de sortie.
Dépose – repose du récepteur
Pour changer le récepteur d’embrayage, vous devrez installer votre voiture sur chandelles. Déconnectez le conduit du récepteur et laissez le liquide s’écouler dans un bac de vidange. Si la fourchette d’embrayage est située à l’intérieur de la boîte de vitesses, n’oubliez pas de désaccoupler le récepteur de la boîte de vitesses.
Fixez le nouveau récepteur à la boîte de vitesses puis branchez le conduit principal. Procédez ensuite au remplissage du bocal d’embrayage avec du liquide de frein et à la purge du système.
Bon à savoir : Afin de préserver l’ensemble des pièces de commande d’embrayage (non seulement l’émetteur et le récepteur mais également la butée hydraulique par exemple), le liquide de frein doit être remplacé tous les 2 ans. Pensez-y !
On espère que ce tutoriel vous a plu. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous dire ce que vous en avez pensé.