Les fumées blanches peuvent être une cause d’une anomalie présente dans votre système d’échappement, ou encore une anomalie au niveau de votre moteur. Il est cependant possible, que cela soit un effet tout à fait normal que l’on vous détaillera.
Nous allons dans un premier temps vous expliquer les effets habituels des fumées blanches et ensuite, nous pourrons voir les effets qui sont anormaux sur votre véhicule et les solutions pour y remédier.
La fumée blanche en Hiver
Pendant les périodes lorsque la température est basse, vous pouvez remarquer de la fumée blanche sortir de votre pot d’échappement. C’est souvent dû à un démarrage à froid qui provoque une sortie fumée blanchâtre. Dans ce cas, c’est l’effet de condensation qui se produit. Autrement dit, lorsque vous démarrez le moteur à froid, les gaz qui s’échappent du pot se mélange avec l’air qui contient de l’eau. C’est cet effet qui provoque cette couleur blanche. C’est un phénomène naturel, après que le moteur a atteint sa température initiale, la fumée ne sera plus visible.
Les facteurs mécaniques des fumées blanches.
Le manque de liquide de refroidissement
La cause la plus courante de la fumée blanche est due à une consommation élevée de votre liquide de refroidissement. En effet, cela peut être causé par la casse du joint de culasse qui laisse infiltrer l’eau dans le moteur ce qui provoque à la sortie de l’échappement de la fumée blanche. Ainsi, il est préférable de vérifier le niveau du liquide de refroidissement. Dans le cas où il est faible, il est impératif de remplacer le joint de culasse. Si l’opération n’est pas effectuée à temps, la casse du moteur est inévitable.
La fumée blanche provoquait par le dysfonctionnement du filtre à particule
L’une des causes d’une fumée blanche concerne les moteurs diesel, en raison de l’obstruction du filtre à particules. Ainsi, lorsque votre véhicule diesel ne tourne pas à un régime élevé et que vous avez tendance à réaliser des courts trajets. Votre filtre à particules ne se régénère pas correctement, ce qui provoque des fumées blanches à la sortie de votre échappement. L’une des solutions est de réaliser un décalaminage chez un professionnel ou utiliser un décalaminant pour votre diesel.
Le dysfonctionnement du système d’injection
L’encrassement des injecteurs peut provoquer des fumées blanches à cause d’une injection anormale du carburant dans le cylindre. Donc, il est préférable de changer vos injecteurs ou d’utiliser un nettoyant pour résoudre le problème. Ceci dit, il est possible que le problème surgisse des bougies d’allumage ou encore de la pompe à injection qui peut transmettre de façon anormale le carburant.
Pour plus d’actualité, retrouvez-nous sur Actuauto.fr