Que vous possédiez un moteur essence ou diesel, la problématique est souvent commune. Tout d’abord, rassurez-vous, la fumée blanche à l’échappement lorsque votre véhicule est froid, c’est normal ! Pourquoi ? L’eau condensée dans le système d’échappement se transforme en vapeur d’eau quand elle entre en contact avec les gaz d’échappement chauds.
Fumée blanche moteur froid
Le moteur d’une voiture est conçu pour fonctionner à une température élevée. En effet, lors du démarrage, la combustion est moins efficace en raison de la basse température dans les chambres de combustion, d’où la nécessité des bougies de préchauffage dans les moteurs diesel. Les composants du moteur se dilatent et se mettent en place. Cela favorise ainsi une compression optimale et un rendement adéquat afin d’éviter les résidus non brûlés.
La condensation qui se forme dans la ligne d’échappement produit elle aussi une légère émission de vapeur blanche lorsqu’elle est chauffée. Certaines réactions chimiques dans le catalyseur peuvent également former ces molécules d’eau. Une fois que le moteur a atteint sa température normale, toute présence persistante de fumée blanche devient anormale ! Une combustion efficace ne génère pas de gaz ni de fumée visible à l’oeil nu.
Explications de la fumée blanche : moteur chaud
L’observation de fumée blanche à l’échappement moteur chaud peut signaler plusieurs problèmes plus ou moins graves sur votre voiture. Pour le cas les plus sérieux, il arrive parfois que ce soit lié à une consommation d’eau par le moteur. Cela peut révéler que le joint de culasse n’est pas assez étanche, provoquant une fuite.
Comment être sûr qu’il s’agit d’eau ?
Il est essentiel de surveiller le niveau de liquide de refroidissement très régulièrement pour constater si oui ou non il diminue anormalement. Prêtez aussi attention à l’aspect de l’huile. Si elle est contaminée par l’eau, elle prendra une texture très ressemblante à de la mayonnaise alimentaire.
Autres causes possibles de l’émission de fumée blanche…
Une dégradation du turbo peut entraîner des émissions de fumée très importantes. Cette situation ne dure jamais longtemps, car les risques de casse moteur sont bien réels. Vous devriez apercevoir un peu de bleu dans la fumée, indiquant une consommation d’huile. Ensuite, si le problème réside dans la segmentation, elle laissera passer l’huile dans la chambre de combustion et vous verrez des fumées, car l’huile brûle. Exemple : les mobylettes fument beaucoup parce qu’elles brûlent de l’huile en continu.
En cas de mauvais réglage de la pompe à injection, la combustion ne peut pas se faire correctement puisque le carburant ne sera pas envoyé au bon moment dans les cylindres. Si la fumée apparaît suite à des ajustements ou un remplacement de cette pompe, il est inutile de chercher plus loin. Enfin, un catalyseur défaillant peut produire de la fumée blanche, car son rôle est de réduire la pollution par des transformations chimiques spécifiques.
Fumée blanche sur un véhicule diesel : problème de FAP ou de bougies de préchauffage ?
Lors des régénérations, le FAP peut générer d’épaisses fumées blanches. Ces fumées importantes résultent de la combustion des particules accumulées, qui sont ensuite évacuées. Ce phénomène est tout à fait normal ! Mais si ces émissions surviennent à chaque démarrage, il est possible que le filtre à particules ne fonctionne plus correctement. Il peut se traduire par un dysfonctionnement dans le module électronique chargé de gérer les régénérations ou par un capteur de température défectueux situé dans le FAP.
Anecdote : La régénération du filtre à particules est un processus très rapide, généralement entre 20 secondes et 1 minute maximum. La grosse fumée blanche peut vous faire croire que votre moteur a rendu l’âme, mais ce n’est pas le cas.
En ce qui concerne les bougies de préchauffage par cylindre, leur rôle est de faire chauffer la chambre de combustion. Ainsi, si elles ne fonctionnent pas correctement, l’apparition de fumée à froid peut durer un peu plus longtemps.
Essence ou diesel : carburant imbrûlé ?
Le carburant imbrûlé, mais suffisamment chauffé peut se traduire par l’émission de fumée blanche. Si l’un des cylindres ne fonctionne plus convenablement, le carburant ne peut pas brûler et être éjecté par la soupape d’échappement sous forme de vapeur blanchâtre, souvent accompagnée d’une odeur de carburant. Dans ce cas, regardez si le niveau d’huile augmente de façon anormale ou si l’huile n’est pas diluée avec du carburant. Une partie du carburant imbrûlé peut se retrouver au fond du carter en passant à travers les segments du moteur.
Vous l’avez compris, l’émission de fumée blanche à l’échappement peut apparaître pour de nombreuses raisons. Actuauto.fr vous guide sur les différentes causes principalement envisageables. Dans le cas où votre véhicule émet trop de fumées blanches lorsque votre moteur est froid, vous pouvez utiliser un additif traitement des fumées permettant de diminuer les émissions polluantes.