En 2024, plus de 40% des véhicules ayant au moins 200 chevaux ont subi des dommages. Suite à ces nombreux accidents, la sécurité des conducteurs devient assez alarmante. La plupart de ces accidents sont causés par de jeunes conducteurs encore en permis probatoire possédant des véhicules surpuissants. Ces accidents sont causés principalement par leur manque d’expérience et leur imprudence. C’est pourquoi une proposition de loi a été déposée pour interdire l’utilisation de ces véhicules surpuissants aux jeunes conducteurs.
Proposition de loi pour interdire les véhicules surpuissants aux jeunes conducteurs :
En février, la sénatrice Audrey Linkenheld a déposé une proposition de loi. Cette loi vise à interdire les véhicules surpuissants aux jeunes conducteurs. Plus précisément, cette interdiction serait également valable pour la location de véhicules, la vente et toute mise à disposition de ces véhicules. Une sanction est donc prévue en cas de non-respect de cette loi. Le jeune conducteur sera sanctionné et devra payer une contravention de cinquième classe, soit une amende de 1 500 €.
L’objectif de cette loi est de diminuer considérablement les comportements dangereux et inconscients des jeunes conducteurs. Et effet, en interdisant ces véhicules surpuissants. Ainsi, nous pourrons limiter les excès de vitesse ainsi que les infractions au Code de la route. Cette loi permet d’éviter les accidents graves causés par des conducteurs inexpérimentés qui conduisent ces véhicules avec imprudence.
Les comportements des conducteurs en période de permis probatoire laissent à désirer
Cette proposition de loi donne suite à de nombreux événements graves qui se sont produits où de jeunes conducteurs ont été impliqués dans de graves accidents de la route causant des décès. Ces accidents montrent bien les dangers liés aux véhicules surpuissants difficiles à maîtriser par des automobilistes n’ayant encore aucune expérience de conduite. Pour conduire ce genre de véhicule, il est nécessaire d’avoir un minimum d’expérience. Les jeunes conducteurs venant d’obtenir leur permis n’ont pas encore tous les réflexes ni l’anticipation nécessaire pour gérer ce genre de voiture de manière sécurisée.
Certaines entreprises de location automobile appliquent déjà ce genre de réglementation. Pour cela, il impose une limite d’âge avec un minimum d’années d’expérience pour louer leurs véhicules puissants. Une précaution pour les entreprises afin de se couvrir eux-mêmes, mais aussi afin d’éviter tout accident. Pour les deux roues, c’est déjà le cas. Après l’obtention du permis moto, il faut attendre deux ans avant de pouvoir conduire de plus grosses cylindrées.
Cette proposition de loi est perçue par certains comme une mesure de sécurité et, pour d’autres, cette loi est perçue comme une restriction. C’est donc pour cela que cette loi n’est pas encore appliquée, car des ajustements doivent être effectués avant de faire adopter cette loi visant à protéger tous les usagers de la route, aussi bien les conducteurs que les piétons. Ce texte de loi ne devrait pas s’appliquer pour les sports mécaniques en pratique sportive.
Pour plus d’actualités, rendez-vous sur Actuauto.fr