En novembre 2024, le marché automobile français fait face à une nouvelle chute. Les immatriculations de voitures neuves en France ont enregistré une baisse significative de 12,7% par rapport à novembre 2023. Les véhicules électriques n’échappent pas à cette tendance, avec une chute de 25% des immatriculations ! Les perspectives pour le mois de décembre semblent tout aussi préoccupantes, notamment en raison de l’application anticipée du nouveau bonus écologique.
Un mois de plus de baisse pour le marché automobile français
D’après les chiffres communiqués par la Plateforme Automobile, 133 319 véhicules ont été immatriculés en novembre 2024. Cette baisse s’explique en partie par la réduction du nombre de jours ouvrés, 19 jours contre 21 en novembre 2023. Sur les 11 premiers mois de l’année, le marché automobile français affiche une baisse de 3,7% avec 1 534 754 immatriculations enregistrées.
Cette situation crée des difficultés importantes pour l’industrie, particulièrement pour les fournisseurs, souligne Marc Mortureux, directeur de la PFA. Selon lui, un redressement rapide du marché semble peu probable, les carnets de commandes restant à des niveaux faibles. Il note également un contexte d’incertitude politique et une montée des inquiétudes liées à l’emploi, des facteurs qui freinent les consommateurs dans leurs projets d’achats importants.
Le marché des véhicules électriques en chute libre
Comme annoncé plus haut, les immatriculations des électriques neuves ont chuté de 25% en novembre 2024, alors qu’en novembre 2023 le marché faisait face à une hausse exceptionnelle de +52%. Malgré ce bilan défavorable, Renault et Citroën parviennent à tirer leur épingle du jeu grâce à de nouveaux modèles comme la Renault 5 E-Tech et les véhicules de leasing social chez Citroën.
À l’inverse, Tesla, Dacia et Fiat accusent une nette baisse, contribuant à la chute globale du marché automobile français.
Renault le leader français
Renault domine le marché automobile français avec 22 439 immatriculations en novembre 2024, soit 16,8% des parts du marché. Cette performance s’explique principalement par les livraisons en mass de la R5 E-Tech et le succès continu de la Clio, qui reste la citadine la plus vendue malgré une baisse de 5% par rapport à novembre 2023.
Peugeot se place en deuxième position avec 17 856 véhicules immatriculés, tandis que Dacia occupe la troisième place avec 11 389 immatriculations. Bien que les Sandero et Duster continuent de séduire, Dacia est pénalisé par la baisse des volumes du Jogger et de la Spring.
Au pied du podium…
Volkswagen se hisse à la 4ème place avec 10 472 immatriculations en novembre 2024, porté par l’ascension impressionnante de son nouveau Tiguan (+98,4%). En cinquième position avec 9 278 voitures enregistrées, on retrouve Toyota. Enfin, Citroën arrive en 6ème place du haut de ses 7 903 immatriculations, dont 5 686 pour sa populaire C3. Le classement est complété par BMW, Skoda, Audi et Mercedes.
Les immatriculations de voitures neuves des 20 premières marques du marché automobile français en Novembre 2024
- Total général : 133 324 immatriculations
- 1- Renault : 22 439
- 2- Peugeot : 17 856
- 3- Dacia : 11 389
- 4- Volkswagen : 10 472
- 5- Toyota : 9 728
- 6- Citroën : 7 903
- 7- BMW : 5 614
- 8- Skoda : 4 108
- 9- Audi : 4 027
- 10- Mercedes : 3 951
- 11- Tesla : 3 773
- 12- Hyundai : 3 337
- 13- Kia : 3 200
- 14- Ford : 2 839
- 15- Opel : 2 163
- 16- Suzuki : 1 959
- 17- Fiat : 1 782
- 18- MG : 1 756
- 19- Cupra : 1 713
- 20- Nissan : 1 662
Baisse du marché de l’occasion
Après 7 mois consécutifs de croissance, le marché des voitures d’occasion a connu un ralentissement en novembre 2024, avec 432 528 voitures remises à la route enregistrées, soit une baisse de 1,9% par rapport à novembre 2023. Toutefois, sur les 11 premiers mois de l’année 2024, le marché des voitures d’occasion affiche une performance solide avec près de 4,927 millions de reventes, représentant une progression de 3,6% par rapport à la même période de l’année précédente.