Réparation & pannes

Volkswagen Passat B8 : Les problèmes les plus fréquents ?

En France, la huitième génération de Volkswagen, appelée Passat B8, a été commercialisée en 2014.  Elle allie technologie avancée et design moderne. 

Première de la gamme à proposer une version hybride rechargeable avec le modèle GTE. 

En 2019, la Volkswagen Passat B8 s’offre un restylage. Cela lui permet de présenter une meilleure autonomie en mode électrique, des performances accrues et un nouveau design. Parfait pour allier élégance et innovation. 

Cependant, comme tous les véhicules, il est important de connaître les problèmes récurrents de ce modèle afin d’envisager un entretien optimal et pour les futurs acheteurs.

Dans cet article, nous allons voir les différentes pannes de la passat B8 et les défauts rencontrés sur ce modèle. 

Quels sont les problèmes mécaniques de la Passat B8 ?

Consommation excessive d’huile

La VW Passat B8 est équipée d’un moteur 2,0 TDI. Il est connu pour avoir une consommation d’huile supérieure à la normale. Cela n’est pas alarmant, mais il est recommandé de surveiller régulièrement le niveau d’huile et d’effectuer des vidanges pour éviter les risques de panne moteurs. 

Dysfonctionnement du turbo

Les voitures Passat B8, équipées du moteur 1,6 TDI, connaissent parfois une défaillance du turbocompresseur après environ 80 000 kilomètres. 

Par ailleurs, l’utilisation d’une huile de qualité supérieure peut contribuer à prolonger la durée de vie du turbo.

Injecteur défectueux

Dans certains cas, il peut être nécessaire de remplacer les turbos dès 40 000 km. Ensuite, il est important de noter que les injecteurs du moteur 1,6 TDI peuvent s’user prématurément, entraînant une surconsommation de carburant, une perte de puissance et des ratés d’allumage. 

Encrassement du filtre à particules


On recommande la Passat B8, équipée du moteur 1.6 TDI 120 ch, pour de longs trajets sur autoroute.

De plus, les courts trajets favorisent l’encrassement du FAP.

Quels sont les problèmes électriques et électroniques de la Volkswagen B8 Passat ? 

La Volkswagen B8 Passat connaît plusieurs problèmes électriques et électroniques. Voici une liste des difficultés rencontrées.

Défauts du tableau de bord

Les propriétaires ont noté des grincements et des bruits provenant du tableau de bord, particulièrement en hiver. Ce phénomène découle d’un défaut de conception dans les attaches en plastique.

En outre, les autres défauts observés sont les défaillances électriques reliées à la porte du coffre, à la caméra de recul et au système d’infodivertissement. Malgré cela, ces problèmes peuvent être résolus rapidement.

Difficultés liées à l’assistance de direction 

De nombreux propriétaires ont signalé des problèmes avec la direction assistée, principalement des dysfonctionnements occasionnels et une rigidité anormale du volant. 

À quel moment faut-il changer la courroie de distribution d’une VW Passat B8 ?

La courroie de distribution est l’une des pièces clés du moteur de la Volkswagen Passat. 


Ainsi, remplacez la courroie de distribution environ tous les 100 000 kilomètres.

Malgré ces quelques ennuis, la Volkswagen Passat B8 reste une voiture agréable et fiable à conduire. Elle a généralement bien performé. 

Nous vous suggérons de prendre soin de votre véhicule et de vérifier les points suivants si vous envisagez d’acheter une Passat B8 d’occasion.

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