Suite à l’annonce de la première ministre de ce mardi 20 juin, l’âge minimum pour passer le permis de conduire va être abaissé à 17 ans, à partir de 2024.
En effet, le permis de conduire va être réformé. Comme évoqué la semaine dernière, une mesure de diminution de l’âge minimum à 17 ans va être prise, comme vient de l’indiquer Élisabeth Borne.
“À partir de janvier 2024, les jeunes de 17 ans pourront passer le permis de conduire” au lieu de 18 ans, et dans les mêmes conditions qu’actuellement, a affirmé la Première ministre sur les médias en ligne.
Pour le permis de conduire, La France imite certains pays européens.
Dans certains pays européens, il est possible de conduire seul à partir de 17 ans comme l’Irlande et la Slovaquie. La France va donc suivre le mouvement.
Le permis de conduire est accessible aux personnes de plus de 18 ans depuis 1992.
Pour le moment, un jeune en conduite accompagné peut passer le permis à 17 ans. Cependant, il n’a le droit de prendre le volant par lui-même le jour de ses 18 ans.
Il faut savoir que les 18 – 24 ans sont impliqués dans 17 % des accidents de la route, alors qu’ils représentent 9 % de la population.
Le gouvernement attentif sur le niveau demandé.
En effet, l’aide de 500 euros versée aux apprentis pour financer leur permis sera élargie aux élèves des lycées professionnels, à ajouter la Première ministre.
De plus, le gouvernement est en train de renforcer les attestations de sécurité routière pour en faire des sortes de pré-codes. D’après le gouvernement, il n’y a pas eu plus d’accidents dans les pays où le permis de conduire est à 17 ans.
Vous n’avez plus de secret pour le permis de conduire : dès 2024, l’âge minimum passe à 17 ans maintenant que nous avons répondu à toutes vos questions.
Pour plus d’actualité, retrouvez-nous sur Actuauto.fr