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Peugeot 3008 : Les pannes et les défaillances

Vous êtes en possession d’une Peugeot 3008 et vous vous demandez quelles sont les pannes et les défaillances ? Actuauto.fr va répondre à vos questions.

Les pannes sur les Peugeot 3008

La première panne que nous allons aborder concerne les moteurs essence. En effet, si vous possédez le 3008 1.2 PureTech, il peut y avoir un risque de rupture de la courroie de distribution. Votre véhicule présente des symptômes d’usure tels que :

– Des bruits inhabituels ressemblant à des claquements, des grincements ou des sifflements émanant du moteur.

– Le moteur qui cale ou qui rate.

– Lorsque vous accélérez, votre voiture donne des à-coups.

– Des vibrations importantes.

– Vous avez du mal à démarrer le moteur de votre voiture.

– Une réduction significative des performances du véhicule.

– Des fuites du moteur.

Cependant, les défaillances de la courroie de distribution peuvent être visibles à l’œil nu. En effet, cette pièce peut présenter des signes d’usure tels que des craquelures, des déchirures et des fissures en surface.

Pour la deuxième panne, nous allons parler des trains roulants. Ce ne sont pas des pièces d’usure, mais ils peuvent être affectés par les vibrations, les chocs et les infiltrations d’eau. De plus, plusieurs éléments du train roulant, comme les roulements, peuvent s’endommager. Si c’est le cas, vous allez remarquer les effets suivants sur votre conduite :

– Une diminution de la tenue de route.

– Des bruits de grincements au niveau des trains roulants.

– Un jeu dans les bras en liaison.

– Une augmentation des distances de freinage.

– Vos pneus peuvent s’user plus rapidement, ainsi que les suspensions de votre véhicule.

– En cas de pluie, vous risquez de faire de l’aquaplaning.

Les trains roulants sont des pièces essentielles et doivent être entretenus pour maintenir leur efficacité. Il est donc nécessaire de les vérifier à chaque révision. Vous devez les vérifier tous les 20 000 km et inspecter la géométrie des suspensions tous les 15 000 km. Si vous avez subi un choc, il est également nécessaire de changer les triangles de suspension.

Les défaillances de la Peugeot 3008

La première défaillance concerne l’habitacle de votre véhicule et la mauvaise fixation de la garniture des dossiers de siège avant. En effet, il est crucial que la fixation des garnitures des dossiers de siège avant soit correctement réalisée pour garantir la sécurité des passagers et éviter tout risque potentiel. Une fixation inadéquate peut entraîner plusieurs problèmes, notamment :

– Des risques de blessures : les garnitures des dossiers de siège avant mal fixées peuvent se détacher ou se desserrer en cas d’accident, augmentant ainsi le risque de blessures pour les passagers. Les garnitures de siège peuvent devenir des projectiles en cas de collision.

– De plus, une fixation défaillante peut provoquer un déplacement des garnitures de siège, ce qui peut rendre les sièges inconfortables pour les occupants. Cela peut également entraîner des grincements ou des bruits indésirables pendant la conduite.

– Il est important de noter que si les garnitures des dossiers de siège ne sont pas correctement fixées, elles peuvent frotter contre d’autres parties de l’intérieur de la voiture, provoquant ainsi une usure prématurée.

La deuxième défaillance concerne la carrosserie et les vibrations du capot moteur à partir de 110 km/h, ainsi que le décrochage du garnissage de ce dernier. En effet, l’une des remarques les plus fréquentes des conducteurs est que le capot moteur tremble au-delà de 110 km/h en raison d’un manque de rigidité des fixations du capot. Depuis le 1er décembre 2016, Peugeot a pris des mesures en ajoutant des inserts gonflants au niveau des compas. Cependant, les propriétaires des véhicules fabriqués après cette date émettent les mêmes critiques. Il est important de noter qu’une note a été transmise aux concessionnaires, et que cet écart de qualité concerne les 3008 produits jusqu’au 9 janvier 2018.

Il existe plusieurs solutions en fonction de la date de production des véhicules. Pour les véhicules fabriqués avant le 1er décembre 2016, la procédure commence par l’application de deux inserts collés, ce qui nécessite un temps de séchage de 24 heures. Ensuite, les ateliers perforent les butées de réglage pour y fixer des rivets en plastique, assurant ainsi une meilleure stabilité du capot. La dernière étape de cette opération implique la fixation d’un joint à l’intérieur du capot, ce qui demande un délai supplémentaire de 24 heures pour garantir une adhérence optimale du collage. Ensuite, le capot est ajusté pour s’assurer qu’il s’aligne correctement.

Pour les véhicules produits après le 1er décembre 2016, équipés d’inserts, deux scénarios se présentent

1. Si des mouvements sont détectés au niveau des compas, les inserts doivent être démontés et remplacés, les butées doivent être modifiées, et un nouveau joint doit être installé pour assurer la sécurité.

2. Si aucun mouvement n’est perceptible, les ateliers interviennent en ajustant les butées et en installant un joint pour prévenir tout problème potentiel.

Ces mesures visent à garantir la sécurité et la stabilité des capots de véhicules, quel que soit leur modèle et leur date de fabrication.

Si vous rencontrez l’une de ces pannes ou défaillances, il est fortement recommandé de vous rendre chez un garage agréé Peugeot pour effectuer les réparations nécessaires et assurer le bon fonctionnement de votre Peugeot 3008.

Vous n’avez plus de secret sur les pannes et les défaillances des Peugeot 3008 maintenant que nous avons répondu à toutes vos questions.
Pour plus d’actualité, retrouvez-nous sur Actuauto.fr.

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