ActualitésRéparation & pannes
A la Une

Peugeot 308 : les pannes les plus fréquentes

Depuis son lancement en 2007, la Peugeot 308 a connu un véritable succès. Au fur et à mesure du temps, elle a su s’imposer comme le modèle emblématique de la marque. Grâce à son design, ses différentes motorisations et ses performances. Trois phases ont été commercialisées. La première phase commercialisée entre 2007 et 2015. La phase II, de 2013 à 2021, a été vendue à plus de 1 380 000 d’exemplaires, et pour finir. Et pour finir, la phase III commercialisée en 2021. 

Bien que ces modèles aient connu un succès fulgurant. On peut quand même relever des pannes et problèmes assez récurrents signalés par des automobilistes possédant ou ayant possédé l’une de ces 3 phases. Dans cet article, vous trouverez les pannes connues les plus courantes pour chaque génération de la Peugeot 308.

Les pannes les plus fréquentes de la Peugeot 308 I (2007-2015) : 

Dans un premier temps, nous avons un problème d’injecteurs, sur le 1.6 HDi de 110, 112 ch et plus rarement ceux de 115 ch. Ces défaillances au niveau des injecteurs provoquent des risques de fuites ou de grippages, provoquant des bruits de claquement ou des pertes de puissances.

En ce qui concerne les moteurs 1.6 THP, ils ont des problèmes liés au tendeur hydraulique et à la poulie vilebrequin en raison d’un serrage insuffisant. Ce problème peut causer un relâchement ou un décalage de la chaîne de distribution avec un risque de casse moteur. Ce problème touche plus particulièrement les modèles fabriqués avant 2012, comprenant ceux dotés de la technologie VTi. 

Les véhicules ayant un turbo 1.6 HDi 110 ch et 2.0 HDi 136 ch peuvent être touché par un problème de casse causée par un mauvais graissage des paliers 

Les vitres électriques peuvent tomber en panne, ce qui nécessitera leur remplacement. 

Et pour finir, le volant moteur peut se dégrader prématurément et parfois même avant les 60 000 km, notamment sur les motorisations 1.6 HDi et 2.0 HDi 136, usant prématurément l’embrayage. 

Les pannes les plus fréquentes de la Peugeot 308 II (2013-2021) : 

La seconde génération de la 308 possède des problèmes similaires à celle de la phase III pouvant concerner les arbres à cames en raison d’une usure prématurée.

Les bougies sur le moteur essence 1.2 e-THP/ PureTech de 130 ch, des bougies peuvent casser. Si ces fragments tombent dans les cylindres, cela peut causer de gros dégâts qui seront irréversibles pouvant nécessiter un changement complet du moteur. Un rappel a été effectué en 2015 pour corriger ce défaut. 

Le système de climatisation est défaillant, si l’air qui sort de votre aération n’est pas froid, cela peut être une fuite du condenseur.

En ce qui concerne l’essieu arrière sur les véhicules fabriqués jusqu’en 2016, des grincements peuvent se faire entendre. L’injection de mousse expansive peut régler ce problème temporairement, mais il faudra tout de même changer l’essieu.

Pour les moteurs 1.2 PureTech ( e-THP) sa courroie de distribution est submergée dans l’huile et se désagrège, les débris viennent boucher la crépine réduisant la lubrification. Si le témoin d’huile s’affiche même si votre niveau d’huile est correct c’est que la courroie est en cause. Depuis 2020, Peugeot recommande fortement un remplacement tous les 6 ans ou 100 000 km avec une vidange annuelle ou tous les 15 000 km.

Pour les multimédias, on a pu observer des bugs et des dysfonctionnements sont signalés. Pour cela, il faut mettre à jour votre logiciel en concession. Cette mise à jour permet généralement de régler ce problème.

Pour finir sur les motorisations 1.6 BlueHDi et parfois sur le 2.0. Le réservoir d’AdBlue se déforme à cause de la mise à l’air libre. D’autres pannes peuvent être liées à une pompe défectueuse ou il s’affiche sur le tableau de bord « niveau d’huile insuffisant ». Pour cela, le remplacement complet du réservoir est nécessaire. 

Les pannes les plus fréquentes de la Peugeot 308 III (2021) : 

Bien qu’elle soit récente et à la pointe de la technologie, cette dernière génération de 308 possède des défauts. 

Le premier défaut qu’elle possède concerne les moteurs 1.5 BlueHDi. La chaîne reliant les arbres à cames se détend, provoquant des claquements et même l’impossibilité de démarrer. Depuis 2023, une chaîne renforcée a été conçue pour corriger ce défaut. Pour les véhicules antérieurs, une huile 5W30 est recommandée à la place d’une 0W30.

Pour ce qui concerne l’électronique, un dysfonctionnement touche l’aide à la conduite. Cela comprend le système multimédia, les caméras peuvent avoir des dysfonctionnements. C’est pour cela que des actions correctives ont été mises en place en 2022.

Les portes ont un défaut de verrouillage qui provoque des ouvertures soudaines des portières du véhicule. C’est pour cette raison  qu’un rappel a été effectué en février 2022. Ce rappel a touché 8 171 voitures en France pour résoudre ce problème.

Pour plus d’actualités rendez-vous sur Actuauto.fr

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page