Pour encourager les Français à se mettre au covoiturage, le gouvernement va proposer une prime covoiturage de 100 euros à partir de l’année prochaine. Objectif : limiter l’autosolisme et tripler le nombre de trajets réalisés en covoiturage pour se rendre au travail.
À qui est destinée cette aide ? Comment faire pour en bénéficier ? Quelles sont les conditions pour en profiter ? Actuauto.fr vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette aide visant à accroître le nombre de covoitureurs.
Quels sont les objectifs de la prime covoiturage ?
Depuis quelques semaines, le gouvernement multiplie les annonces en faveur du pouvoir d’achat des Français. En complément du chèque carburant de 100 euros annoncé la semaine dernière, c’est un plan complet de mesures autour du covoiturage qui vient d’être révélé. Comme l’a précisé Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, il s’agit “d’inciter les conducteurs à se mettre au covoiturage”.
En tout, 14 mesures ont été dévoilées mais l’une d’entre elles a particulièrement retenu notre attention : la prime covoiturage. Avec cette incitation financière, le gouvernement veut inciter les Français à adopter le covoiturage pour leurs petits trajets du quotidien. L’Etat espère ainsi tripler le nombre de trajets réalisés en covoiturage et vise trois millions de trajets quotidiens d’ici 5 ans (contre 900 000 aujourd’hui).
L’objectif est de lutter contre l’autosolisme, autrement dit le fait de se déplacer seul en voiture. En effet, suivant une étude réalisée par Vinci Autoroutes en avril 2022, 8 Français sur 10 se rendent seul au travail en voiture.
Comment en bénéficier ? Quelles sont les conditions pour en profiter ? On fait le point pour vous.
Comment percevoir la prime de 100 euros ?
Première information à retenir : la mesure ne s’adresse qu’aux “primo-conducteurs”. Autrement dit, si vous êtes déjà inscrits sur un site ou une plateforme de covoiturage et coutumier de la pratique, vous n’êtes pas concernés.
En revanche, si vous n’avez jamais tenté le covoiturage et que vous souhaitez profiter de cette aide exceptionnelle pour vous y mettre, c’est le moment de vous lancer ! Voici les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier de cette prime inédite :
- être titulaire du permis de conduire (ça paraît logique mais c’est toujours mieux de le rappeler)
- s’inscrire sur le site internet ou sur l’application d’une plateforme de covoiturage éligible
- effectuer un premier trajet, en France, d’une distance inférieure ou égale à 80 km pour toucher un premier bonus de 25 euros minimum
- puis enfin réaliser 9 autres trajets, en France, d’une distance inférieure ou égale à 80 km dans les 3 mois qui suivent votre inscription pour toucher le reste de la prime.
A noter : la prime covoiturage sera versée uniquement aux nouveaux inscrits qui respectent toutes les conditions listées ci-dessus. Les versements seront effectués sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire selon la plateforme utilisée. Celle-ci disposera d’un délai de 3 mois après la réalisation du premier trajet ou du dixième trajet pour verser la prime.
Prime covoiturage : peut-on la percevoir plusieurs fois ?
La mesure entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2023 et devrait durer 1 an. À cette date, seules 8 plateformes permettront de profiter de la prime covoiturage à savoir : BlaBlacarDaily, Coopgo, Ecov, La roue verte, Mobicoop, Karos, Klaxit ou encore Ynstant. À moyen terme, cette liste pourra éventuellement être agrandie.
Dans tous les cas, même si vous vous inscrivez sur plusieurs plateformes, le bonus covoiturage ne pourra être versé qu’une seule fois. Autrement dit, inutile de vous créer un compte sur chacun des 8 sites de covoiturage concernés, vous ne pourrez récupérer qu’une seule fois le bonus de 25 euros, une fois votre premier trajet effectué. De la même manière, pour percevoir les 75 euros restants, il faudra effectuer les 9 autres trajets sur la même plateforme.
En revanche, bonne nouvelle, cette prime covoiturage de 100 euros est cumulable avec l’indemnité carburant de 100 euros. De la même manière, vous pouvez en bénéficier en complément d’autres aides financières mises en place dans certaines collectivités territoriales ou régionales.
Un site internet (covoiturage.ecologie.gouv.fr) dédié aux covoitureurs devrait d’ailleurs voir le jour très prochainement pour regrouper toutes les aides à destination des conducteurs et des passagers.
Pourquoi opter pour le covoiturage ?
Avec cette aide inédite, le gouvernement espère donner un véritable coup d’accélérateur à cette pratique qui limite non seulement les embouteillages mais également la pollution. Alors que les grands axes à proximité des agglomérations sont complètement saturés aux heures de pointe, 50 millions de sièges circulent vides chaque jour. Ainsi, tripler le nombre de covoitureurs permettrait d’éviter 4,5 millions de tonnes de CO2 par an environ.
L’objectif de cette prime covoiturage est de créer un afflux de nouveaux trajets disponibles sur les différentes plateformes afin d’encourager la pratique. En effet, le manque de trajets et de créneaux disponibles était jusqu’à présent un vrai frein.
Conducteurs comme passagers devraient ainsi se satisfaire de la mise en place de cette mesure. En effet, avec ou sans bonus, le covoiturage permet indéniablement des gains de pouvoir d’achat aux usagers, en divisant les frais de carburant par exemple.
C’est ce qu’a d’ailleurs tenu à rappeler Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique : “outre les effets positifs de cette mesure sur le climat, c’est une réponse à l’augmentation des prix du carburant”.
Et vous ? Avez-vous déjà tenté le covoiturage pour vos trajets domicile – travail ? Prêts à vous laisser séduire ? 🚗