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Quand faut-il changer le liquide de boîte de vitesse automatique ?

La vidange régulière de la boîte de vitesse automatique est une opération d’entretien importante pour assurer le bon fonctionnement et la longévité de votre véhicule. Pourtant, nombreux sont les conducteurs qui négligent cette tâche, souvent par manque d’information ou par souci de réduire les coûts d’entretien. Néanmoins, omettre de vidanger régulièrement sa boîte automatique peut entraîner des conséquences graves et coûteuses.


Découvrez dans cet article les principaux risques associés à l’absence de vidange régulière de votre boîte de vitesses automatique.

Quelle est la fréquence de vidange nécessaire pour une boîte de vitesse automatique ?

Peu importe la marque de votre véhicule, les délais sont similaires. Mais pas de panique, cette échéance est large puisque vous pouvez le faire entre 60 000 et 80 000 km. En effet, si vous commencez à ressentir des à-coups, ce sont les premiers symptômes d’une huile de boîte auto frelatée, et il ne faut pas tarder à faire la vidange. Même si cela n’est pas donné, il faut le faire. En général, les prix restent élevés, allant de 300 à 500 € !

Quels sont les risques de ne pas vidanger sa boîte de vitesse automatique ?

Diminution de la Pression d’Huile

Une huile dégradée peut entraîner une baisse de la pression d’huile, essentielle au bon fonctionnement des embrayages et des bandes de freinage internes.

Dysfonctionnement des Vannes Hydrauliques

Les vannes hydrauliques (électrovannes/solénoïdes) régulent le passage des fluides dans la boîte pour engager ou désengager les embrayages et les freins. Si l’huile est contaminée ou trop épaisse, ces vannes peuvent se bloquer ou fonctionner de manière erratique.

Accumulation de Limaille de Fer

Le frottement continu des pignons et autres composants internes peut générer de la limaille de fer, surtout avec une conduite dynamique. Si l’huile n’est pas régulièrement vidangée, cette limaille s’accumule, provoquant plusieurs problèmes :
Les particules métalliques dans l’huile augmentent l’usure des composants internes, réduisant la durée de vie des pignons de la boîte de vitesses.
La crépine peut se boucher, limitant la circulation de l’huile propre et aggravant les problèmes de pression et de lubrification.


Condensation d’eau à l’intérieur de votre boîte de vitesse automatique

Avec le temps, de l’eau se condense à l’intérieur de la boîte de vitesses, ce qui peut avoir plusieurs effets néfastes :
L’eau peut provoquer la corrosion des composants métalliques, endommageant les embrayages et autres pièces critiques.
La présence d’eau peut accélérer la dégradation du fluide de transmission, réduisant ses propriétés et accélérant leur perte.

Détérioration de la Lubrification

L’huile de transmission est essentielle pour la lubrification des composants internes de la boîte de vitesses. Au fil du temps, cette huile perd ses propriétés lubrifiantes pour plusieurs raisons.Dans un premier temps, il y a l’oxydation, la chaleur et l’accumulation de contaminants comme la poussière et les particules métalliques. Ces facteurs contribuent à la dégradation de l’huile de transmission de votre véhicule.

En l’absence de vidange régulière, l’huile devient moins efficace, augmentant la friction entre les pièces mobiles. Ainsi, cela peut provoquer une usure prématurée et des dommages irréparables à la boîte de vitesses.

Risque de Surchauffe

L’huile de transmission joue un rôle crucial dans le refroidissement de la boîte de vitesse. En effet, lorsqu’elle est contaminée ou dégradée, elle engendre une perte de son efficacité de refroidissement. Une huile surchauffée peut provoquer une surchauffe de la boîte de vitesse, entraînant des dommages sévères aux composants internes. La surchauffe peut causer la dégradation accélérée des joints et des garnitures, menant à des fuites de liquide de transmission.

Accumulation de Débris et de Contaminants dans votre boîte de vitesse automatique

Avec le temps, la boîte de vitesses accumule des débris tels que la limaille de fer, la poussière et d’autres contaminants. Comme, l’huile de transmission n’est pas vidangée régulièrement, ces particules s’accumulent, réduisant l’efficacité de la lubrification et pouvant boucher le filtre de la boîte de vitesses.

Un filtre bouché empêche l’huile de circuler correctement, ce qui peut entraîner une perte de pression et de performance de la boîte de vitesses.

Épaississement de l’Huile

L’eau ou d’autres impuretés peuvent transformer l’huile de transmission en une boue épaisse. Ainsi, cette boue peut obstruer les passages d’huile, rendant difficile la circulation du liquide. En conséquence, une mauvaise circulation de l’huile peut provoquer divers problèmes. Comme des à-coups, des glissements ou des retards dans le changement de vitesse, affectant directement la conduite du véhicule et la sécurité du conducteur.

Risque de Pannes mécaniques de la boîte de vitesse automatique

Une boîte de vitesses mal entretenue est plus susceptible de subir des pannes mécaniques. En effet, les composants internes peuvent s’user rapidement sans une lubrification adéquate. Comme par exemple : les engrenages, les roulements et les embrayages.

Conséquemment, ces pannes peuvent immobiliser le véhicule et entraîner des coûts de réparation très élevés. Dans certains cas, une boîte de vitesses trop endommagée peut nécessiter un remplacement complet, ce qui représente une dépense majeure.

Réduction de la Durée de Vie de la Boîte de Vitesse

Une vidange régulière de l’huile de transmission prolonge la durée de vie de la boîte de vitesses. En effet, en négligeant cette maintenance, vous réduisez considérablement la longévité de ce composant essentiel. En fin de compte, la prévention est toujours moins coûteuse et moins contraignante que les réparations ou les remplacements.

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