Comme chaque année, le classement des voitures les plus volées vient enfin d’être dévoilé. Avec 134 000 véhicules déclarés volés en 2022, les vols de voiture repartent à la hausse. En cause, des voitures mal protégées sur le plan électronique et des malfrats équipés de dispositifs de plus en plus sophistiqués.
Quelles sont les voitures les plus volées en France en 2022 ? Retrouvez sans plus tarder le classement des voitures les plus dérobées et découvrez si votre véhicule fait partie du palmarès.
Les vols de voiture repartent à la hausse
Pour la première fois depuis 2016, le nombre de voitures volées repart ainsi à la hausse. Avec 134 000 vols de voiture enregistrés en 2022 contre 122 700 en 2021, le nombre de voitures volées en France enregistre une augmentation conséquente de 9%.
Les chiffres sont impressionnants : 360 vols chaque jour, soit 15 voitures volées par heure !
Les vols déclarés sont plus nombreux dans les départements où la densité de population est plus élevée, les Bouches-du-Rhône, le Val d’Oise ou encore la Seine-Saint-Denis. Néanmoins, on constate dans le même temps une forte hausse (+37%) dans 8 des départements les moins peuplés. Il s’agit du Cantal, de la Creuse, de la Manche, du Loir-et-cher, de la Nièvre, des Hautes-Alpes, du Finistère et de l’Ille-et-Vilaine.
Malheureusement, d’après les données des assureurs, seuls 41% des véhicules volés en 2022 ont été retrouvés contre 46% en 2021.
Toyota RAV4, voiture la plus volée en France en 2022
Après la Prius en 2021, c’est encore un modèle Toyota qui occupe la première place du classement. En effet, la voiture la plus volée en France en 2022 est le Toyota RAV4, loin devant les autres véhicules du classement. Avec un ratio impressionnant de 240 vols enregistrés pour 10 000 voitures assurées, le Toyota RAV4 enregistre un nouveau record de fréquence de vol dans le classement.
C’est une première place dont se serait bien passée la marque japonaise, d’autant que son SUV n’est pas le seul véhicule qui figure sur le podium du classement. En effet, le Lexus NX qui appartient au groupe Toyota occupe la deuxième position avec un taux de 83 vols pour 10 000 voitures. En tout, ce sont ainsi 4 modèles du groupe Toyota qui figurent dans le classement des 10 voitures les plus volées en 2022.
Cette recrudescence de vols de voitures de marque Toyota peut être expliquée par le développement en 2022 d’un procédé frauduleux pour dérober les véhicules à l’aide d’une fausse enceinte JBL. Il s’agit en réalité d’un kit de piratage permettant d’ouvrir, sans bris de glace et en quelques secondes seulement, des modèles tels que le RAV4 ou le Lexus NX.
Vendu quelques milliers d’euros, ce dispositif permettrait ainsi aux voleurs de dérober sans difficulté les véhicules. Fort heureusement, le réseau criminel qui importait cette fameuse “enceinte magique” a été démantelé en octobre 2022. De quoi tranquilliser les propriétaires de SUV de marque Toyota !
Quelles sont les voitures les plus volées en France en 2022 ?
Comme on vient de le voir, en 2022, les véhicules de marque Toyota ont particulièrement intéressé les voleurs. C’est l’Audi A3 qui occupe la troisième place du podium. Suivent ensuite le Lexus UX et la Renault Mégane 4 (45 vols pour 10 000).
C’est la troisième année consécutive que la française se classe parmi les 5 voitures les plus volées. Il faut dire, en effet, que sa carte mains libres représente une véritable faille puisqu’elle est relativement facile à pirater. Une fois dérobées, les Renault Mégane 4 sont rarement revendues. Au contraire, elles sont généralement désossées et proposées en pièces détachées.
Le reste du classement ne crée pas vraiment la surprise avec des modèles populaires tels que les Toyota CH-R et la Peugeot 3008 qui ferment le classement ex-aequo avec 29 vols pour 10 000 véhicules assurés chacun.
- Toyota RAV4
- Lexus NX
- Audi A3 III
- Lexus UX
- Renault Mégane IV
- Alfa Romeo Giulietta
- Land Rover Range Rover IV
- Land Rover Range Rover Sport II
- Toyota C-HR
- Peugeot 3008 II
Comment protéger sa voiture contre les vols ?
Comme le souligne l’Argos, l’organisme professionnel de l’assurance qui permet d’établir le classement chaque année, l’époque des bris de glace et des serrures forcées semble bel et bien révolue.
En effet, les voleurs préfèrent utiliser des dispositifs électroniques pour déverrouiller à distance le système de bord du véhicule. Cette technique de vol est plus communément appelée “mouse jacking” et concerne désormais plus de 8 cas sur 10.
Avec des techniques de vol redoutables et des dispositifs de plus en plus perfectionnés, on estime que les voleurs parviennent à s’emparer du véhicule en moins de 3 minutes, voire même en moins de 40 secondes sur certains modèles.
Pour s’en prémunir, plusieurs solutions existent. Vous pouvez par exemple équiper votre véhicule d’un antivol OBD ou d’un traceur GPS, en particulier si vous êtes propriétaire d’un modèle prisé par les malfrats.
Dans l’idéal, essayez de stationner votre véhicule dans un parking fermé. Quand cela n’est pas possible, rien ne vaut les méthodes à l’ancienne pour dissuader les voleurs, ou tout au moins les retarder. Pensez par exemple au bloque volant ou à la canne mécanique.
Retrouvez toutes nos astuces pour protéger votre véhicule et éviter le vol par mouse jacking dans notre article dédié.