La Clio 3, conçu par la marque Renault est le véhicule le plus souvent rencontré dans les garages français en 2019.
Cela s’explique en partie au nombre d’exemplaire produit du véhicule. En effet, la marque au losange a produit plus de 2 millions de ce modèle entre 2005 et 2014. De plus, la Clio 3 est la voiture la plus vendue en 2006, 2011 et 2012 en France.
Dans cet article, nous avons listé plusieurs problèmes dont les propriétaires de la Clio 3 sont fréquemment confrontés.
Les pannes fréquentes sur la Clio 3 de Renault
Voici les différentes parties du véhicule qui sont régulièrement associées à des problèmes d’après le témoignage des utilisateurs:
- La vanne EGR
- La colonne de direction
- Les injecteurs
Vous ressentez une perte de puissance ?
Voila un problème assez récurrent sur les motorisations Diesel, l’encrassement de la vanne EGR.
Mais qu’est ce que la vanne EGR ?
Cette partie du véhicule est un système qui a pour mission d’éliminer des particules de gaz toxique produites par le moteur.
Ce problème dépend en grande partie du milieu sur lequel vous circulez mais aussi votre mode de conduite. Si votre conduite est trop économe ou que vous n’utilisez votre véhicule qu’en milieu urbain, la vanne EGR risque de s’encrasser plus facilement.
La suie va donc s’accumuler et bloquer les pièces de votre véhicule. Le moteur va alors se mettre en mode « sécurité » ce qui causera une perte de puissance du véhicule. Il est possible qu’un voyant défaut apparaisse sur votre tableau de bord.
Comment éviter ce désagrément ?
Le problème peut être résolu simplement en nettoyant votre vanne EGR. La version la plus économique est de le faire vous même. Il existe sur le marché des nettoyants vanne EGR qui permettent de résoudre le problème. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel.
Si un simple nettoyage de votre vanne EGR n’est pas suffisant, pensez à vous rapprocher d’un spécialiste, il est peut être temps de changer votre vanne EGR.
Pour éviter se type de désagrément, il est recommandé de circuler régulièrement sur autoroute ou voie rapide, à un régime moteur élevé. Cela va permettre de nettoyer votre vanne EGR en éliminant la suie qui se trouve à l’intérieur.
Défaillance au niveau de la direction
Voici un autre problème qui peut être rencontré sur votre Clio 3, la colonne de direction. Ce problème peut arriver avant l’heure et il faut surtout ne pas hésiter de demander à Renault de participer aux réparations de votre véhicule. A savoir que si cela arrive trop tôt, c’est qu’il s’agit d’un vice caché. Le prix de cette pièce peut facilement atteindre les 1400 euros.
La partie injecteur
Nous allons finir sur un problème portant sur une motorisation précise; les 1,5 DCI. Une faiblesse peut être constatée au niveau de la pompe à injection. Cette dernière crée de la limaille de fer (poudre formée par l’usure d’un métal) et détruit tout le circuit d’injection de votre véhicule. Le problème est constaté le plus souvent quand votre véhicule se trouve entre 60 000 et 130 000 kilomètres. Si cela arrive, il faut remplacer l’intégralité de votre système d’injection, que se soit vos injecteurs, votre pompe ainsi que votre rampe haute pression.
Il est possible de demander à Renault une participation (pas toujours accordé) pour la réparation du véhicule.
Voila donc les problèmes les plus fréquents (et gros) que vous pouvez rencontrer sur votre Clio 3. N’hésitez pas à faire part de vos expériences et de vos problèmes rencontrés sur votre véhicule dans les commentaires !