Dans le cadre de son engagement pour une mobilité plus sûre, Renault déploie une nouvelle initiative baptisée Safety Car, pensée spécifiquement pour les jeunes conducteurs. L’objectif : proposer une solution simple, abordable et réversible pour limiter la vitesse maximale de la Renault Clio V à 110 km/h. Cette mesure s’inscrit dans une approche globale de responsabilisation des automobilistes débutants et s’adresse directement aux détenteurs d’un permis probatoire, période souvent jugée critique en matière de sécurité routière.
Une option technique à 59€ pour une conduite apaisée
Disponible dans les ateliers du réseau Renault, cette intervention technique facturée 59 euros permet de brider électroniquement la Clio V à une vitesse maximale de 110 km/h. Concrètement, cela signifie que même en cas de pression excessive sur l’accélérateur, le véhicule ne dépassera pas cette limite, conformément aux contraintes imposées par le code de la route pour les titulaires d’un permis en période probatoire.
Ce dispositif vise à offrir une solution concrète aux jeunes conducteurs, mais aussi à leurs parents souvent inquiets de les voir prendre la route seuls. En limitant volontairement la vitesse, Renault encourage une conduite plus sereine, tout en respectant le cadre légal. L’intervention est réversible, ce qui permet à l’automobiliste de faire retirer le bridage une fois la période probatoire terminée.
Renault Clio V : une campagne ambitieuse portée par Pierre Gasly

Pour accompagner le lancement de cette initiative, Renault a fait appel à son agence Publicis Conseil et à un ambassadeur de choix : Pierre Gasly, pilote de Formule 1 de l’écurie Alpine. La campagne publicitaire, diffusée à l’échelle mondiale depuis le 6 avril 2025, coïncide avec le Grand Prix du Japon. Elle comprend notamment un film publicitaire réalisé par Mauri R. Chifflet, dans lequel on suit un jeune conducteur circulant dans les rues de Monaco, coaché à distance par Pierre Gasly. Le message est clair : maîtriser sa vitesse, c’est aussi maîtriser sa conduite.
Cette communication s’inscrit dans le Human First Program, une initiative globale lancée par Renault pour renforcer la sécurité routière à travers quatre axes : prévenir, corriger, protéger et secourir.
Le contexte : la jeunesse face au risque routier
La tranche des 18-34 ans reste représentée dans les statistiques d’accidents de la route en France. Selon les chiffres fournis par Renault, en s’appuyant notamment sur les données de l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA), plus de la moitié (52 %) des accidents mortels liés à une vitesse excessive sur l’autoroute entre 2019 et 2023 impliquent des conducteurs de moins de 35 ans.
Toujours selon les chiffres de 2024, les 18-34 ans représentent 31 % des personnes décédées sur les routes françaises. Ainsi que 33 % de blessés graves, alors qu’ils ne constituent que 13 % de la population. Ces chiffres traduisent un besoin urgent de sensibilisation et d’actions concrètes pour limiter les comportements à risque chez les jeunes conducteurs.
Un dispositif en phase avec le permis probatoire

Pour rappel, la période probatoire dure deux ans en cas de formation accompagnée (conduite accompagnée ou supervisée), et trois ans dans le cas d’une formation classique. Durant cette période, les limitations de vitesse spécifiques sont les suivantes :
- 80 km/h sur les routes secondaires,
- 100 km/h sur les autoroutes limitées à 110 km/h,
- 110 km/h sur les autoroutes normalement limitées à 130 km/h.
Le bridage de la Clio V à 110 km/h répond donc parfaitement à ces exigences. Il permet d’éviter les excès de vitesse involontaires, notamment sur autoroute, où la tentation de dépasser les 130 km/h reste forte, même pour les conducteurs expérimentés.
Compatibilité limitée à certains modèles
Tous les modèles de Clio V ne sont pas éligibles à cette option. Le bridage est uniquement proposé sur les versions de la cinquième génération (type BJA), produites depuis avril 2019, et à condition que le véhicule ne soit pas équipé d’un régulateur de vitesse adaptatif. Voici les motorisations compatibles avec cette opération :
- 1.5 Blue dCi 85 ch BVM6
- 1.5 Blue dCi 100 ch BVM6
- 1.0 TCe 100 ch GPL BVM5/BVM6
- 1.0 TCe 90 ch BVM6
- 1.6 E-Tech Full Hybrid 145 ch BVA (à partir de mai 2025)
Les conducteurs intéressés peuvent se rapprocher de leur concessionnaire pour vérifier la compatibilité de leur modèle et prendre rendez-vous pour l’intervention.
Une continuité dans l’engagement de Renault pour la sécurité

Ce bridage à 110 km/h s’inscrit dans la continuité des mesures déjà prises par Renault. Des actions pour limiter les comportements à risque sur la route.
En 2020, le constructeur et sa filiale Dacia avaient annoncé une nouvelle limitation. La vitesse maximale de leurs nouveaux modèles serait fixée à 180 km/h. Une mesure déjà en place sur la Clio actuelle.
À travers cette nouvelle offre Safety Car, Renault va un cran plus loin. Une démarche proactive.
La marque cible un public spécifique : les jeunes conducteurs. Souvent les plus vulnérables. Et les plus exposés au risque.
Une démarche à saluer dans un secteur en mutation
À l’heure où les constructeurs automobiles rivalisent d’innovations technologiques, Renault fait un choix différent. Plutôt que de miser uniquement sur l’électronique embarquée ou l’intelligence artificielle pour prévenir les accidents, la marque au losange privilégie une autre voie. Une approche humaine et éducative.
Elle accompagne les jeunes conducteurs dans leurs premiers kilomètres. Elle leur offre un cadre rassurant, sans pour autant les infantiliser.
Ce dispositif pourrait également ouvrir la voie à des offres similaires pour d’autres modèles du groupe, ou même chez d’autres constructeurs. La sécurité routière reste une priorité collective, et des actions concrètes, comme celle-ci, peuvent avoir un réel impact.
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