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Renault Scénic II : Quelles sont les pannes ?

La Renault Scénic II est un véhicule du groupe Renault produit de 2003 à 2009 et qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde. Ce véhicule, qui est un monospace compact très populaire en raison de son confort et de son grand espace intérieur, a malheureusement connu de nombreux problèmes mécaniques et électriques.

Nous allons voir dans cet article les problèmes les plus courants en fonction de la motorisation de la Renault Scénic II.

Les Caractéristiques de la Renault Scénic II

Son Design :

La Renault Scénic II a été conçue pour offrir un design plus moderne et arrondi par rapport au Scénic de la génération précédente. Ce véhicule possède également un meilleur aérodynamisme grâce à son design.

En ce qui concerne l’habitacle, il est très spacieux grâce à ses cinq places et à sa position de conduite surélevée. L’espace de rangement est volumineux et le coffre a un volume de 470 litres, soit vingt de plus que celui du modèle précédent.

Sa motorisation :

Le Scénic II disposait d’une motorisation essence et diesel avec différentes versions.

Le moteur essence était disponible en version 1,4 100 ch ; 1,6 115 ch ; 2.0 135 ch ; 2.0 165 ch.

Pour les moteurs diesel, nous avons le 1.5 Dci 80 ch ; 1.5 Dci 85 ch ; 1.5 Dci 100 ch ; 1.5 Dci 105 ch ; 1.9 Dci 120 ch ; 1.9 Dci 125 ch ; 1.9 Dci 130 ch ; 2.0 Dci 150 ch.

Le châssis du Renault Scénic

Le châssis du Scénic est repris sur celui de la Mégane. Les Méganes ont la réputation d’avoir des châssis fiables, ce qui fait que la Scénic a une excellente tenue de route.

Les pannes les plus fréquentes de la Renault Scénic II : 

La Renault Scénic II présente des problèmes de fiabilité selon la version du moteur diesel, ce dernier étant le plus affecté.

Moteur Diesel du Renault Scénic II

Les moteurs diesels comme le 1.5 Dci peuvent présenter divers problèmes. La vanne EGR se bouche assez rapidement et nécessite un nettoyage régulier avec un nettoyant pour vannes EGR. Les coussinets de bielles sont fragiles, ce qui entraine de nombreuses casses moteur. Le système d’injection est aussi fragile, ce qui signifie que le moteur a une très courte durée de vie. Plusieurs conducteurs ont mentionné qu’ils n’avaient parcouru que quelques milliers de kilomètres lorsque leur moteur a lâché. Nous pouvons rencontrer également d’autres problèmes avec des turbos ayant une durée de vie limitée.

Le moteur 1.9 DCI est très peu fiable. Comme pour le moteur 1.5 DCI, la vanne EGR s’encrasse rapidement et les coussinets de bielle ainsi que le turbocompresseur restent très fragiles. Les autres pièces, telles que l’embrayage ou le vilebrequin, sont tout aussi susceptibles à la casse. La vanne EGR est elle-même affectée par le système d’injection, ce qui entraine un dysfonctionnement de l’échangeur d’air. On peut alors en conclure que le moteur 1.9 DCI présente plusieurs faiblesses, ce qui rend le véhicule peu durable et entraîne des coûts importants lorsqu’il faut remplacer ces pièces.

En ce qui concerne la Renault Scénic II 2,0 DCI, nous rencontrons les mêmes problèmes que sur le 1.9 DCI. Nous pouvons ajouter qu’il y a des défauts dans la poulie à damper, qui présente de nombreuses casses récurrentes, et qu’il y a des fuites au niveau du moteur.

Moteur essence du Renault Scénic II

Les moteurs essence ont moins de problèmes que les moteurs diesel. Nous pouvons cependant noter qu’ils présentent des problèmes électroniques que les moteurs diesel possèdent également.

Nous avons pu constater que la Renault Scénic II offre un grand confort à ses passagers. Malheureusement, il a rencontré de nombreux problèmes de fiabilité, ce qui a nui à son image.

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