Les bougies d’allumage sont des pièces essentielles du système d’allumage d’un moteur à combustion interne, que ce soit un moteur essence ou diesel. Leur rôle est de produire une étincelle électrique précise qui enflamme le mélange air-carburant dans la chambre de combustion du moteur. Cette étincelle est l’élément déclencheur de la réaction de combustion, qui produit la force motrice nécessaire au fonctionnement du moteur.
Le nombre de bougies d’allumage installées dans un moteur dépend du type de moteur. Par exemple, les moteurs à 4, 6, 8, 10 ou 12 cylindres auront un nombre correspondant de bougies car il y a une bougie par cylindre. En revanche, les moteurs diesel ne nécessitent généralement pas de bougies d’allumage. Mais plutôt des bougies de préchauffage pour faciliter le démarrage du moteur en chauffant l’air d’admission.
Comment fonctionnent les bougies d’allumage ?
Tout d’abord, dans un moteur à combustion interne, le processus démarre par l’aspiration d’air dans la chambre de combustion, simultanément à l’injection de carburant. À ce stade, le piston se met en mouvement pour comprimer le mélange air-carburant dans la chambre de combustion. C’est précisément à ce moment que les bougies d’allumage entrent en action. Elles déclenchent une étincelle électrique à un moment précis, qui dépend de la position du piston.
L’étincelle est le résultat d’un courant électrique parcourant l’électrode centrale de la bougie pour atteindre l’électrode latérale. Cette décharge crée une brève explosion, générant ainsi une augmentation de la pression qui pousse le piston vers le bas. Une fois que la combustion est terminée, les gaz brûlés sont évacués par la soupape d’échappement, et le cycle recommence.
Les bougies d’allumage sont conçues pour fonctionner dans des conditions extrêmes de température et de pression. Elles doivent également maintenir un intervalle précis entre les électrodes pour assurer une étincelle efficace. Cependant, avec le temps, ces bougies peuvent s’user.
Pannes, signaux d’usure...
Au fil du temps, les bougies sont susceptibles de s’encrasser en raison de l’accumulation de carbone et de résidus provenant du carburant. Cette accumulation peut réduire leur capacité à produire une étincelle efficace. Cela entraîne une mauvaise combustion, une perte de puissance du moteur et une forte consommation de carburant. Par ailleurs, l’électrode centrale de la bougie d’allumage peut s’user avec le temps en raison des nombreuses étincelles produites pendant le fonctionnement. Une électrode centrale usée risque de produire une étincelle faible ou intermittente. Des ratés d’allumage et des performances médiocres du moteur peuvent survenir.
De même, l’électrode latérale de la bougie peut s’user, provoquant un écart excessif entre les électrodes. Cette situation se traduit par une étincelle moins efficace et des problèmes de démarrage à froid. Il est également possible que de l’huile pénètre dans la chambre de combustion. Elle encrasse les bougies d’allumage et provoque des ratés d’allumage. Cela peut être causé par des joints d’étanchéité défectueux ou des problèmes internes du moteur.
Les bougies d’allumage sont soumises à des températures élevées. Ce qui peut provoquer une usure thermique. Cette usure se manifeste par le durcissement de l’isolant en céramique et la réduction de sa capacité à résister à la chaleur. Lorsque les bougies présentent des problèmes, elles risquent de générer des étincelles irrégulières ou intermittentes. Ce qui peut se traduire par des secousses du moteur, une perte de puissance et une mauvaise économie de carburant.
Quelles sont les causes possibles de la défaillance d’une bougie d’allumage ?
En plus de l’usure naturelle des bougies, l’utilisation du moteur à pleine charge a également un impact négatif sur ces dernières. Cela les expose à une surchauffe car leur température de fonctionnement est excessive. Le mauvais réglage du moteur, notamment le calage incorrect de l’allumage peut entraîner l’usure prématurée d’une bougie. Ensuite, l’utilisation de carburant de mauvaise qualité, contenant des impuretés ou de l’eau, peut encrasser les bougies d’allumage.
Quand les changer ?
L’intervalle de changement des bougies d’allumage peut varier en fonction du type de véhicule, du moteur, de la marque et du modèle. En règle générale, les bougies d’allumage standard doivent être remplacées tous les 20 000 à 30 000 km. Cependant, de nombreux véhicules modernes équipés de bougies d’allumage de meilleure qualité peuvent aller beaucoup plus loin, jusqu’à 80 000 km ou plus encore !
Pour les véhicules plus anciens, en particulier ceux avec des moteurs à carburateur, un remplacement des bougies d’allumage plus fréquent peut être nécessaire, généralement tous les 10 000 à 15 000 km.
Comment changer des bougies d’allumage ?
Le remplacement des bougies d’allumage est relativement simple. Vous pouvez l’effectuer vous même si vous avez des connaissances de base en mécanique. Préparez un jeu de clés à bougies d’allumage, une clé à douille, un tournevis, les nouvelles bougies et une graisse.
Pour commencer, assurez-vous que le moteur est froid car travailler sur un moteur chaud peut être dangereux. Ouvrez le capot et repérez les câbles qui mènent aux bougies d’allumage. Chaque bougie est reliée à un câble, et les bougies sont vissées sur la culasse du moteur. Retirez le premier câble en le saisissant par la botte en caoutchouc. Ne retirez pas le câble lui-même, mais seulement la botte. Cela évitera de mélanger l’ordre des câbles.
Utilisez une clé à douille pour dévisser la bougie d’allumage en tournant dans le sens antihoraire. Une fois desserrée, retirez la bougie et appliquez un peu de graisse pour bougies d’allumage sur le filetage de la nouvelle bougie pour faciliter l’installation. Vissez la nouvelle bougie d’allumage à la main dans le trou de la culasse. Puis, serrez correctement en utilisant la clé à bougies. Évitez de trop serrer pour ne pas endommager le filetage.
Reconnectez le câble de bougie d’allumage sur la nouvelle bougie. Et, répétez ces étapes pour chaque bougie, une à la fois. Une fois qu’elles sont toutes installées, démarrez le moteur pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.
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