La Renault Clio 5 est la cinquième génération de Clio produite par le constructeur automobile français Renault. Officiellement présentée en 2019, elle a également été commercialisée cette année-là. Elle est aujourd’hui, la numéro 2 des ventes sur le marché français, juste derrière sa concurrente, la Peugeot 208 II.
Quelles sont les différences entre la Clio 4 et la Clio 5 ?
Malgré que leur design extérieur se ressemble beaucoup, la Clio 5 présente un design plus moderne et dynamique par rapport à sa petite soeur. Elle a une allure plus élégante reflétant les évolutions du style de Renault au fil des années. Malgré les dimensions quasiment identiques entre la Clio 4 et la Clio 5, celle-ci possède certaines variations de taille de carrosserie qui affectent l’espace intérieur et le volume du coffre plus grand.
L’intérieur de la Clio 5 connaît des améliorations ergonomiques, de nouveaux éléments de design et des technologies mises à jour pour le confort de l’automobiliste et la connectivité. Ces avancées sont souvent absentes ou moins avancées sur la Clio 4. En ce qui concerne la motorisation, la Clio 5 offre une gamme de moteurs plus moderne et plus efficiente par rapport à la Clio 4 (essence, diesel, GPL, hybride essence/électrique).
Enfin, la 5ème génération propose de nouveaux équipements et de nouvelles options comme les aides à la conduite avancée, des systèmes d’assistance à la sécurité, des fonctionnalités de confort améliorées, etc…
Quels sont les avantages de la Clio 5 ?
La Clio 5 est très spacieuse, que ce soit pour les passagers situés à l’avant ou à l’arrière du véhicule. Elle offre une conduite agréable grâce à une suspension bien réglée et une tenue de route solide. Aussi bien adaptée à un usage urbain ou sur les trajets plus longs, vous pouvez sans hésiter partir en vacances avec votre Clio 5.
Elle est disponible en plusieurs configurations, y compris en version berline cinq portes et en version break. Conçue avec des moteurs modernes et économes en carburant, elle offre une bonne économie de carburant. Ce qui permet de réduire les coûts d’exploitation. La Renault Clio étant une voiture populaire en Europe depuis des décennies, la Clio 5 bénéficie de cette réputation de fiabilité et durabilité.
Renault propose une gamme d’options de personnalisation pour la Clio 5, ce qui permet aux propriétaires de choisir les couleurs, finitions et équipements.
Une star du marché de l’occasion… En effet, en tant que voiture populaire et bien établie, la Renault Clio 5 est très recherchée sur le marché de l’occasion. Elle offre une opportunité aux acheteurs d’acquérir cette automobile à un prix généralement inférieur par rapport à une voiture neuve. Ce qui peut être avantageux pour les personnes cherchant à économiser de l’argent tout en obtenant une voiture fiable.
Toutefois, comme pour tout achat de voiture d’occasion, il est essentiel de faire des recherches approfondies et de poser des questions pour s’assurer que vous prenez une décision éclairée. En faisant preuve de prudence et de diligence, vous pouvez trouver une bonne affaire sur une Clio 5 d’occasion.
Quels sont les problèmes mécaniques sur la Clio 5 ?
La Renault Clio 5 ne souffre pas de graves problèmes mécaniques majeurs qui peuvent remettre en cause votre choix. Mais comme tout véhicule, certaines défaillances ont été relevées. Fort heureusement, certaines d’entre elles ont été solutionnées ou améliorées.
Dans un premier temps, l’un des éléments les plus concernés est la nouvelle tablette tactile Easy Link. Certains ont subi des bugs d’affichage et des problèmes de connectivité, mais des améliorations ont été mises en place depuis 2021. Ensuite, pour toutes motorisations confondues, certaines Clio 5 voient leur batterie se vider rapidement. Des voitures roulant peu ou restant trois jours sans être utilisées voient leur batterie se décharger.
Pour les modèles 2019 et 2020, des boîtes automatiques à double embrayage ont été remplacées sous garantie. Sur certains modèles, il arrive que le voyant ESP s’allume sans raison. Celui-ci est un problème identifié au niveau du boîtier de gestion de l’ESP qui doit être reprogrammé. L’aide au maintien dans la voie peut également faire des siennes en réagissant trop rapidement. Cela est une simple question de calibrage logicielle.
Un petit défaut également au niveau des clignotants, malgré que le commodo soit remis en place après avoir bifurqué, la flèche indiquant la direction se voit continuer de clignoter au tableau de bord. Ceci est une défaillance pouvant s’éliminer en reprogrammant le boîtier de gestion électronique des clignotants.
Enfin, ce dernier concerne uniquement le modèle 1.0 TCE 100. En effet, sur un nombre assez limité de véhicules, des pannes d’injecteurs ont été relevées. Cela génère des difficultés, voire une impossibilité de démarrer ou des à-coups lorsque le conducteur accélère. Sous garantie, les injecteurs défaillants sont généralement remplacés. Comme précisé quelques paragraphes au-dessus, au fil du temps, les défauts sont identifiés et corrigés. Il s’agit de défaillances mineures, surtout électroniques.
La nouvelle Clio 5 restylée…
La Clio 5 restylée a débutée sa commercialisation le 17 juillet ! La citadine française est modernisée et redessinée. Elle est declinée en trois finitions (Evolution, Techno et Esprit Alpine). Une nouvelle teinte est aussi disponible : le gris rafale. Les premiers acheteurs devraient être livrés au cours du mois de septembre.
Une flopée de nouveaux équipements sont proposés comme :
- Phares LED
- Freinage automatique d’urgence avec détection des voitures, des cyclistes et des piétons
- Reconnaissance des panneaux de signalisation
- Aide au parking arrière avec alerte visuelle
- Rétroviseur intérieur jour/nuit automatique
- Avertisseur d’angle mort
- Commutation automatique des feux
- Avertisseur de sortie de stationnement en marche arrière
Et vous, quelle est votre Renault préférée ?