Votre voiture passe la nuit dehors ? Vous êtes sans doute confrontés aux désagréments du gel et de la buée lors des matins d’hiver. Ces phénomènes, bien que fréquents, ne doivent pas perturber vos départs. Actuauto.fr vous donne quelques astuces pour lutter contre ces derniers. Apprenez à dégivrer votre pare-brise rapidement, à prévenir la formation de buée, et à démarrer votre journée en tranquillité !
Protéger le pare-brise contre le givre
Pour éviter la formation de givre, rien de tel qu’une bâche de protection pour pare-brise. Conçue pour prévenir l’apparition de givre durant la nuit, elle vous fait gagner un temps considérable le matin.
Vous vous posez certainement la question du « Est-ce que les pare-soleil fonctionnent contre le givre ? » La réponse est oui ! Ils empêchent la formation de givre sur votre pare-brise en agissant comme une barrière entre la surface de la vitre et l’air froid. Il faut bien la fixer pour éviter qu’elle se détache à cause du vent ou qu’elle laisse passer l’humidité, sinon la glace va se former sous la bâche.
Pour une protection totale, il existe aussi des housses intégrales qui recouvrent l’ensemble du véhicule.
Essuie-glaces et buses lave-glace : Les oubliés…
On pense souvent à protéger le pare-brise du givre, mais il ne faut pas oublier que les essuie-glaces et les buses lave-glace sont également vulnérables au froid. Pour vos essuie-glaces, pensez à les relever avant de laisser votre véhicule dehors pendant la nuit, surtout si vous ne prévoyez pas d’utiliser une bâche de protection. Cette astuce empêche les balais de coller au pare-brise sous l’effet du gel, réduisant ainsi les dégâts.
De plus, le givre peut obstruer les buses lave-glace, rendant votre lave-glace inutilisable. Pour éviter ce problème, appliquez chaque soir un spray anti-givre directement sur les buses, cela garantit un lave-glace fonctionnel et une meilleure visibilité, même par temps glacial.
Une bonne utilisation de la ventilation et de la climatisation
Pour un bon désembuage de votre pare-brise en hiver, réglez la ventilation de votre véhicule pour aspirer l’air extérieur plutôt que de recycler celui de l’habitacle. En hiver, l’air extérieur est plus sec et permet d’éliminer l’humidité de l’intérieur de la voiture, ce qui réduit rapidement la buée.
Contrairement à ce que l’on pense souvent, la climatisation ne sert pas seulement à rafraîchir l’air en été, elle produit aussi de l’air chaud. L’avantage supplémentaire est la déshumidification de l’air de la climatisation, ce qui accélère le désembuage tout en réchauffant l’habitacle. N’oubliez pas non plus d’activer le dégivrage de votre lunette arrière dès que vous démarrez le moteur.
La buée, l’ennemie n°1 après le givre
En hiver, la formation de buée sur les vitres est fréquente en raison de l’humidité produite par la respiration des occupants et du contraste de température entre l’intérieur et l’extérieur du véhicule. Pour éviter ça, laissez la ventilation en marche et en position ouverte, cela permet d’évacuer l’air humide et empêche la condensation sur les vitres.
Si la buée persiste, il peut être utile d’ouvrir légèrement une vitre pour laisser circuler l’air sec et réduire l’humidité à l’intérieur de l’habitacle. De plus, avoir un chiffon anti-buée à portée de main peut vous permettre d’essuyer rapidement les vitres et de retrouver une visibilité claire.
Les mauvaises habitudes à bannir
Évitez l’utilisation d’un carton sur votre pare-brise pendant la nuit, bien que cela puisse sembler être pratique. Ça ne fonctionne que par temps sec, car en cas d’humidité, le carton absorbe l’humidité et se colle au givre, rendant le dégivrage encore plus difficile.
De plus, il est important de ne jamais verser d’eau chaude sur un pare-brise gelé. Le contraste thermique entre l’eau chaude et le verre froid pourrait provoquer des fissures sur votre pare-brise. Nous vous déconseillons également d’utiliser de l’eau salée, même à température ambiante. Le sel peut corroder les éléments métalliques de votre véhicule et altérer la peinture, causant ainsi des dégâts à long terme.